Auteur: Hana Hojh Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 186 Quatrième de couverture: Najia savait qu’il lui était impossible de franchir les limites de la propriété. Elle gardait de sa seule et unique tentative d’évasion un souvenir si douloureux que Monsieur Ranzier avait raison, la combinaison qu’elle portait la dissuadait à jamais de recommencer. Cette tenue permettait non seulement de briser tout espoir de liberté mais elle assurait une soumission totale des prisonniers… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte. |
Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai tout de suite été intriguée par la quatrième de couverture. Il faut dire que le monde qui est esquissé ne peut que faire frémir et donner envie d’en apprendre plus, de comprendre la situation de Najia et son statut d’impie. Autant dire que l’autrice nous met rapidement dans le bain et que nous sommes tout de suite emportés dans ce monde glaçant et qui a de quoi faire frémir…
Dans cet univers, il y a deux types de personnes : ceux qui sont des impies et ceux qui ne le sont pas, ces derniers ayant clairement la meilleure des vies. Les impies sont soumis à l’esclavage et se retrouvent à vivre un enfer, surtout si leur Maître se montre terrible et peu humain. Aux côtés de Najia, nous allons donc découvrir ce quotidien d’impie qui ne peut que nous révolter et nous donner envie de tout faire pour l’aider et la sortie de cet enfer dans lequel elle vit.
Nous nous prenons rapidement d’affection pour elle, car c’est une héroïne, touchante, forte et sensible à la fois. Il faut dire que l’autrice ne va rien lui épargner et elle va passer par bien des horreurs. Si ces dernières la rendront plus forte, elles vont aussi lui faire bien du mal. C’est à travers son vécu que nous en apprenons plus sur le monde dans lequel elle vit et sur ses dérives. Il y a de quoi avoir envie d’intervenir et de changer la donne, ce que vont essayer de faire plusieurs personnes bien décidées à dénoncer cet esclavage malgré les risques.
Nous sommes donc embarqués dans cette histoire et nous dévorons les chapitres, tellement nous avons envie d’en savoir plus et que nous craignons le pire pour notre héroïne. Le récit est bien ficelé et nous tient vraiment en haleine du début à la fin, donc bravo à l’autrice pour toutes ces idées passionnantes. J’aurais juste adoré en apprendre encore plus sur cette société et sur ce qui l’avait conduite à de telles dérives, mais l’histoire en elle-même reste largement à la hauteur de mes attentes de part son développement très original.