Auteur: Philippe Cottone Editions: Editions Archancourt, 2022 Nombre de pages: 348 Quatrième de couverture: 1880, sous le règne de Sa Majesté Victoria, à l’ère où les puissances combinées de la vapeur et de l'énergie voltaïque permettent tout ou presque… Pâris, le jeune inventeur prometteur, est témoin du sabotage de l'usine où il travaille. Pendant ce temps, l'aristocrate Sir Harrington noie son ennui dans le bas quartier de Whitechapel. Henry Walton, le chasseur de reliques et Zylphia sa ravissante pilote sont aux prises avec la pègre locale d'un lointain pays d'Asie. Réunis par le destin, tous vont œuvrer contre des puissances qui les dépassent, des puissances qui cherchent à déstabiliser le monde pour leurs sombres desseins. Les compagnons mettront tout en œuvre pour contrer ces forces occultes les surpassant de loin… Mais à quel prix ? Sur les traces de Jules Verne et de Lovecraft, Philippe Cottone vous entraîne dans un univers steampunk original imprégné d'aventure, de fantastique et d'occulte. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Archancourt pour cette lecture plapitante! |
Quand ce premier tome m’a été proposé à la lecture, je n’étais pas sûre de l’accepter en lisant le résumé, car il ne s’agit pas forcément des histoires qui m’attirent au départ. Mais à la toute fin, il y a eu LE mot magique qui m’a de suite donné envie de dire oui : « Lovecraft ». J’ai beaucoup de mal à résister quand son nom est cité, tellement j’aime son univers et ses écrits. J’ai donc décidé d’offrir une chance à cet ouvrage et qu’est-ce que j’ai bien fait !
Nous faisons la connaissance de différents personnages à travers le monde. Qu’ont-ils en commun ? Sans le savoir, ils vont devoir tous œuvrer pour empêcher l’enfer de s’abattre sur terre. Pâris qui vient d’assister au sabotage de l’usine où il travaille va être sauvé par deux étranges personnages. Un lien va alors se créer entre eux à travers une enquête des plus sombres pour comprendre ce qui s’est passé à cet usine… Et ils sont loin d’imaginer à quel point les ténèbres sont à l’œuvre.
En parallèle, nous allons faire la connaissance d’autres personnages qui auront tous un rôle à jouer dans cette histoire incroyable qui va les conduire à se poser des questions sur un étrange ouvrage et une société qui cache bien des secrets… Le lecteur devra bien s’accrocher, car les révélations vont être nombreuses et vont dépasser l’entendement ! L’histoire qui pouvait sembler simple au départ, va devenir des plus complexes et dévoiler une toile impeccablement bien tissée.
J’ai tout simplement adoré l’ambiance steampunk qui est proposée ici. L’auteur nous embarque dans son univers avec une facilité déconcertante et nous sommes scotchés par les rebondissements et par les révélations. Vous cherchez des temps morts ? Il y en aura peu ! Il vous faudra donc vous laisser conduire par les héros au cœur d’un récit qui vous fera frémir et qui vous conduira à la rencontre d’êtres effrayants et cauchemardesques.
Plus l’histoire avance, plus nous sommes pris dans la tourmente et nous n’arrivons plus à relâcher le livre. Je me suis énormément prise d’affection pour les personnages et j’ai eu très peur pour eux tout au long de ma lecture, car ils vont vivre de nombreuses situations complexes et dangereuses, étant donné les forces qui sont à l’œuvre.
C’est un premier tome qui pose impeccablement cet univers et qui nous donne envie de découvrir la suite au plus vite étant donné ce qui est dévoilé à la toute fin. Je sens que l’auteur n’a pas fini de nous faire frémir et nos héros vont encore avoir fort à faire par la suite ! Cet opus est donc passionnant et original et je ne suis pas passée loin du coup de cœur !