Auteur: Margot Rame Editions: Jets d'Encre, 2022 Nombre de pages: 308 Quatrième de couverture: Melody est la petite dernière d’une fratrie particulière. Avec ses frères et sœurs, elle a le don de voyager dans le temps. Une faculté qu’elle met au service des Négociateurs du Conseil du XXIIIe siècle, afin de reconstituer les éléments historiques qu’une terrible guerre mondiale a effacés un siècle plus tôt. Parce que se souvenir est le seul moyen de ne pas commettre les mêmes erreurs, encore et encore, Melody pérégrine des camps nazis au Titanic, où elle croise le chemin de Paul, un homme mystérieux qui sème la confusion dans l’esprit de la jeune femme. Qui est-il ? d’où vient-il ?... et... que lui veut-il ? Mêlant habilement science-fiction et faits historiques, Margot Rame tisse une intrigue prenante, rythmée et pleine de suspense, et délivre aux lecteurs, avec beaucoup de tact et de subtilité, une leçon d’histoire et de philosophie. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour cette lecture. |
Je dois dire que quand cet ouvrage m’a été proposé, j’ai rapidement été intriguée par la quatrième de couverture. L’idée des voyages dans le temps me plaisait bien, sans compter que les périodes historiques évoquées m’ont tout de suite donné envie de plonger dans cet ouvrage et de découvrir ce que l’autrice nous réservait.
Nous faisons donc la connaissance de Melody qui n’est pas une femme comme les autres. Elle fait partie d’une famille possédant des dons particuliers, entre autres celui de voyager dans le temps. Cela est plutôt une chance car cela leur permet de reconstruire des événements historiques dont toute trace a disparu, le but étant d’apprendre des erreurs commises et de ne pas les reproduire, tout en reconstituant le passé et les événements qui l’ont secoué.
Nous allons donc la suivre sur différentes missions qui lui sont confiées par le Conseil, alors qu’elle découvre ce qui est attendu d’un Négociateur au fil de ses missions : observer, prendre note, comprendre ce qui s’est produit, mais ne pas changer le passé. Elle va donc plonger dans différents événements qui vont la marquer et qui vont la mettre face à un passé bien terrible par moment. Entre les camps de concentration, la traversée du Titanic et d’autres voyages, Melody va être transformée à jamais par ces missions.
Je dois dire que j’ai adoré le concept et ces voyages dans le temps, d’autant plus que les événements mis en avant, sont des événements prenants, forts et qui marquent au fer rouge. Nous suivons donc le parcours de Melody avec une certaine tension et une crainte de ce qui va se passer. Comment se sortir de tout cela ? Comment faire face à de telles horreurs ? Il y a de quoi se questionner.
J’ai apprécié suivre cette héroïne, même si je dois admettre que je ne me suis pas totalement attachée à elle. Je suis restée assez de marbre face à ce qu’elle vivait, étant plus touchée par les personnages secondaires qui étaient plus touchants à mon sens. Nous en apprenons plus petit à petit sur les Négociateurs, mais je reste quand même sur ma faim concernant leurs facultés, leur fonctionnement et leur façon de faire.
C’est davantage une plongée dans les différentes périodes historiques que dans le monde des Négociateurs, ce qui laisse encore bien des questions en suspens. Mais cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’un premier tome, car les révélations finales nous laissent imaginer que nous en apprendrons plus par la suite. Affaire à suivre donc !
En bref, j’ai adoré le concept et les périodes historiques mises en avant, mais je ne me suis pas vraiment attachée à l’héroïne, ce qui a fait que je suis restée un peu en rentrait face à son vécu et à ce qui lui arrivait. Je me demande quand même ce que l’autrice va proposer par la suite, car cet univers a de quoi réserver de belles surprises et il s’avère plus qu’intriguant. |