Auteur: Linwood Barclay Editions: J'ai Lu (Thriller), 2012 Nombre de pages: 508 Quatrième de couverture: Vous êtes marié, père d'un petit garçon. Un boulot intéressant. Un couple plutôt heureux. Et si le pire était à venir ? Une belle journée, une sortie en famille, votre épouse qui s'éloigne quelques instants. Et qui ne revient pas. Fugue ? Enlèvement ? Suicide ? Aux confins de toutes nos angoisses... Linwood Barclay, créateur de frissons. |
J’ai déjà eu l’occasion de lire des romans de cet auteur et je dois dire qu’il a réussi à faire mouche à chaque fois. Aussi c’est avec une certaine impatience que j’ai débuté celui-ci en version audio. Au départ, j’ai été un peu déstabilisée et j’ai eu un peu de peine à entrer dans l’histoire, car il y a quand même une différence entre lire ou écouter une histoire. Mais au fil des chapitres, j’ai éprouvé de plus en plus de plaisir à l’écouter et je suis entrée totalement dans ce récit palpitant.
L’histoire en elle-même semble assez classique au premier abord. Une femme disparaît lors d’une sortie en famille et tout désigne le mari. Pourtant, nous verrons rapidement que le tout s’avère bien plus compliqué qu’il n’y paraît. L’auteur nous emmène dans une toile extrêmement bien tissée et où les surprises sont nombreuses. Découvrir le passé de cette mère de famille irréprochable qui aime plus que tout son enfant est passionnant et déroutant ! Que de mystères et de mensonges…
Outre l’histoire, les personnages sont attachants et leur psychologie est très bien développée. Nous plongeons ainsi dans leurs pensées, suivons l’enquête de près et vibrons au fil des découvertes de notre héros et de notre plongée dans la vie de sa femme, une femme qui a tellement bien caché son jeu…
Je reste fan du style de l’auteur qui, même s’il prend parfois un peu trop de détours, nous emporte dans des récits passionnants, accrocheurs et originaux. Il sait jouer avec les codes du thriller pour nous offrir des histoires intéressantes qui plairont aux fans du genre mais aussi à ceux qui veulent s’y essayer.