Auteur: David Zaoui Editions: Paul et Mike, 2017 Nombre de pages: 240 Quatrième de couverture: Babinsky a un don. Un don du ciel. Il vise et il tire comme personne. Repêché dans l’orphelinat où il a grandi par un professionnel du crime, il devient malgré lui tueur à gages. Mais attention ! Un tueur à gages, certes, mais humaniste ! Et... qui a mis un point d’honneur à son job de liquidateur : rendre heureuses ses futures victimes avant de les tuer. |
Je suis heureuse de pouvoir vous parler d'un roman qui sort des sentiers battus, qui prend totalement au dépourvu et qui est très addictif. L'auteur nous propose de plonger dans un roman policier décapant, à l'humour bienvenu et qui nous emporte dans la vie d'un tueur à gages pas comme les autres, un tueur qui a des principes, qui les respecte et qui nous plonge dans une histoire touchante.
La force de l'auteur c'est de nous faire adorer son personnage et de nous le rendre attachant, malgré son travail pas comme les autres. J'ai beaucoup aimé les échanges avec Cyrus qui sont drôles et rendent ce duo passionnant à suivre, tout comme les séances avec le psy qui sont délectables! Autant vous dire que Babinsky est tombé sur quelqu'un d'aussi peu conventionnel que lui. J'aurais même aimé assister à davantage de séances dans l'ouvrage, car elles étaient à mon goût un plus indéniable au récit.
Enfin ses tentatives pour rendre heureux les gens nous font réfléchir, nous donnent le sourire et nous remettent nous-mêmes en question. J'ai trouvé très intéressant cette évolution dans le roman qui fera que le héros devra lui aussi réfléchir sur sa propre vie et ses ambitions suite à une rencontre inattendue. Ce genre de rencontre peut arriver à chacun d'entre nous et je trouve important de ne pas passer à côté, de savoir les reconnaître et de se lancer, quitte à plonger dans l'inconnu, pour évoluer et continuer notre chemin dans cette vie qui nous réserve bien des surprises.