Editions: Le Livre de Poche, 2008
Nombre de pages: 830
Quatrième de couverture:
Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...
Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.
J'avais très envie de lire ce livre depuis bien longtemps, encore plus après ma lecture de Hunger Games, afin de voir ce que la version japonaise de l'idée pouvait donner. Grand bien m'en a pris, car l'auteur nous offre ici un roman tout bonnement incroyable! Ce huit-clos palpitant, angoissant, fut largement à la hauteur de mes espérances.
Nous sommes transportés dans un monde qui pourrait être le nôtre. Les pays, les gens, les villes, ressemblent à ce que nous connaissons si ce n'est qu'une puissance asiatique contrôle une grande partie de la terre. Cette puissance est construite sur un système ressemblant très fortement à celui des nazis, avec les mêmes grades et un même type de dirigeant. Dans ce système totalitaire exigeant et violent, chaque année une classe de 3ème est choisie au hasard et envoyée pour un massacre en masse sur une île solitaire vidée de ses occupants.
Commence alors une Battle grandeur nature où un seul survivant pourra rentrer chez lui. Les élèves vont donc devoir s'entretuer pour s'en sortir. Mais tous ne voient pas cette obligation de la même manière et les comportements des uns et des autres vont être très différents entre naïveté, sadisme, violence, manipulations et autres. Autant dire que le rythme est soutenu et l'ambiance oppressante puisque nous suivons les différents élèves dans leur calvaire quotidien.
Du coup, le début est un peu compliqué car nous avons quand même 42 personnes au départ de la Battle! Autant dire que les noms se mélangent vite et qu'il est parfois difficile de se rappeler qui ils sont. Pourtant, cela ne gêne en rien notre compréhension, car il faut bien admettre que le nombre descend assez vite... Aussi le tri se fait rapidement! J'ai adoré découvrir les différentes réactions et points de vue face à cette épreuve. Tout le panel du genre humain nous est présenté dans sa noirceur, sa bonté, sa confiance en l'autre... ou non...
Vraiment je n'ai rien à lui reprocher! Le récit est très bien ficelé et l'attente insoutenable. Nous angoissons autant que les personnages et la sensation d'être enfermés avec eux sur cette île est très forte, ce qui rend le livre d'autant plus palpitant. Le système totalitaire est aussi très bien présenté et très intéressant à découvrir. L'auteur a pensé à tout jusqu'aux moindres détail, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus. Ce livre est un pavé, oui, mais l'ennui n'est pas au rendez-vous, même dans les phases plus descriptives. Attention toutefois à quelques passages bien sanglants lors de certains meurtres qui pourraient choquer les âmes sensibles.