Editions: Roc, 2012
Nombre de pages: 598
Quatrième de couverture:
When we last left the mighty wizard detective Harry Dresden, he wasn’t doing well. In fact, he had been murdered by an unknown assassin. But being dead doesn’t stop him when his friends are in danger. Except now he has nobody, and no magic to help him. And there are also several dark spirits roaming the Chicago shadows who owe Harry some payback of their own.
To save his friends—and his own soul—Harry will have to pull off the ultimate trick without any magic...
Nous voilà de retour pour cette lecture au long court avec notre cher ami Harry. Le tome précédent se terminait sur un rebondissement hallucinant, nous laissant choqué, déboussolé et pressé de lire la suite. Alors quel plaisir d'enfin connaître le fin mot de l'histoire et savoir ce qui était vraiment arrivé à notre héros.
ATTENTION SPOILERS! Ne continuez pas si vous n'avez pas lu le tome 12!
Je pourrais vous parler de ce tome sans relever certains éléments, mais cela serait vraiment difficile pour moi car ils sont à la base même de mon ressenti et de ce que j'ai adoré dans ce tome. Aussi j'espère que l'attention suffira pour que personne ne soit spoilé, même si le résumé le fait déjà assez largement...
Harry a donc été tué à la fin du tome 12. Oui notre héros qui paraissait intouchable, indestructible est mort devant nos yeux ébahis! Mais comme sa vie ne se déroule jamais comme celle des autres, il ne va pas passer de l'autre côté et reposer en paix, mais revenir sur terre pour trouver qui l'a tué. Le voilà donc de retour sous forme de fantôme, ce qui lui permet de retrouver ses amis et de découvrir l'enfer dans lequel Chicago a plongé depuis son départ. Seulement, beaucoup d'entre eux ne pourront pas le voir ni lui parler, ce qui complique parfois un peu les choses. Sans compter qu'il n'a pas les capacités d'intervenir dans le monde des vivants et qu'il se retrouve inutile face aux dangers qui les menacent.
Harry m'a plu plus que jamais dans ce tome. Le fait qu'il se retrouve complètement seul et mis sur le côté de part sa forme ectoplasmique, le rend d'autant plus vulnérable, fragile. Il nous touche beaucoup, sa tristesse et son incompréhension sont contagieux et nous donnent envie de l'aider, de le soutenir d'autant plus. Ce tome s'avère du coup très introspectif car Harry ne pouvant intervenir dans les combats ou les discussions, va beaucoup réfléchir à sa vie, à ses choix, à son passé. Nous allons enfin en apprendre plus sur ce qui lui est arrivé quand il était apprenti et les révélations sont loin d'être toutes roses...
A côté de tout cela, Chicago a beaucoup changé et on découvre aussi l'importance du rôle que jouait Harry dans sa ville. Je dois dire que je ne me rendais pas compte qu'il avait un tel pouvoir et que les gens le craignaient autant. En tous les cas, beaucoup d'êtres se promènent dans les rues et nous découvrons de nouvelles créatures. La clique de Harry est toujours là et de nouvelles personnes (assez inattendues il faut l'admettre) gravitent avec elle. Cela permet de voir que la nécessité peut réunir des personnes si le besoin est assez fort.
Plus rien n'est comme avant désormais, car sa mort a changé bien des choses. Ses amis ne vont pas bien du tout et certains frisent l'explosion. Cela nous fait mal de les voir dans cet état car après les avoir suivi si longtemps, les voir flancher ainsi n'est pas facile à accepter, même si cela les rend d'autant plus humains et touchants. Et la fin ne fait qu'ajouter du piment et du suspense à cette histoire déjà si complexe!