Editions: Nathan, 2013
Nombre de pages: 112
Quatrième de couverture:
On ne peut être heureux si l’on est trop sérieux ! Dans le même esprit que celui du Livre qui fait aimer les livres et du Livre qui explique tout sur les parents, l’auteure s’attaque ici au thème à la fois joyeux, universel mais délicat du bonheur. L’ouvrage aborde les valeurs et les attitudes qui favorisent une vie d’enfant joyeuse, riche et rigolote. Mais ce sujet profond est traité avec beaucoup d'humour et de poésie.
J'ai déjà découvert deux livres de l'auteur et à chaque fois je me suis bien régalée. Aussi impossible de ne pas tenter celui-ci car rien que le titre était déjà plus qu'intrigant et prometteur. Alors oui, l'humour est toujours présent, les réflexions intéressantes, mais je n'ai pas été soulevée comme les autres fois. Est-ce que je me lasse de ce type de livre ou est-il vraiment moins bon? Difficile à dire...
Cet ode au bonheur est touchant et prenant, mais presque un peu trop tiré par les cheveux par moments. Bien sûr, le bonheur est finalement quelque chose d'assez simple à avoir, comme essaie de nous le démontrer l'auteur, mais elle nous ferait presque vivre dans un gros bonbon rose (comme son livre) et nous ferait presque oublier la noirceur et les difficultés qui nous entourent. Alors oui, c'est bien le but du livre, mais il ne dure pas assez longtemps pour avoir un réel impact sur le lecteur et aller jusqu'à vraiment lui donner envie de voir la vie autrement.
Dans les autres livres que j'ai lu d'elle, je trouvais qu'elle imageait bien des doctrines simples et des éléments prégnants des thèmes présentés. Mais ici, j'ai moins ressenti la force de ces métaphores et de ces images rigolotes, elles étaient presque trop absurdes pour avoir l'impact désiré, ce qui est vraiment dommage.
Mais alors, ai-je vraiment aimé ce livre? Oui, il fut une bonne découverte car malgré tout (ou grâce à?) la façon simpliste de l'auteur de présenter les choses, j'ai eu le sourire aux lèvres tout du long et je l'ai lu d'une traite, donc oui j'ai apprécié ce roman. Simplement, j'en attendais plus après mes autres lectures, peut-être deviens-je plus exigeante avec le temps...