Auteur: François Avisse Editions: Terra Nova, 2017 Nombre de pages: 240 Quatrième de couverture: Décembre 1564. Ivan IV, tzar de toutes les Russies, quitte Moscou de façon mystérieuse, laissant ainsi le trône vide et l'empire dans l'ignorance de sa destination. Trois jours plus tard, le Tzar revient métamorphosé en terrible tortionnaire. Seuls les cris, les larmes et la vue du sang semblent pouvoir satisfaire sa soif d’abomination... Que dissimule cette absence pour transformer un souverain à ce point ? De nos jours. Clara Villiers, jeune médecin légiste virtuose de la CIA, est appelée par Scotland Yard à Londres pour apporter tout son talent dans une enquête sur un tueur en série « Le Méticuleux ». La jeune femme découvre avec stupeur les inconcevables souvenirs que le meurtrier conserve de ses victimes : leurs grains de beauté ! La traque du tueur entraîne Clara aux confins des terres russes, dans le lieu même où, près de 450 ans plus tôt. Ivan le Terrible se transfigura... Là, elle devra affronter l'origine de toutes peurs... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman passionnant. |
Une fois de plus je vous présente un roman sombre et angoissant comme je les aime. Cettte histoire vous fera frissonner car elle réunit tous les éléments nécessaires à un bon thriller bien corsé avec un mélange de fantastique bienvenu. Difficile de dénouer les fils de cette intrigue avant la fin, car l’auteur réussit à déjouer toutes nos hypothèses et à nous balader durant tout son roman.
Des meurtres atroces sont commis, leur marque de fabrique : une décoloration laissée sur la peau comme si le tueur emportait quelque chose. Un trophée ? Peut-être bien, mais pour quelle raison ? Et surtout qu’y a-t-il de commun entre toutes ces personnes ? Clara va alors se lancer sur les traces de ce tueur hors du commun pour découvrir la vérité derrière ces meurtres et ce rituel, et autant dire qu’il y a de quoi vous glacer le sang.
Au début, je ne voyais pas trop où l’auteur voulait en venir en nous faisant passer d’une histoire à une autre, sans lien apparent entre elles. Et petit à petit nous sommes embarqués dans un récit sombre et glauque, aux portes de la folie, ou les liens se tissent au fur et à mesure, de quoi nous faire dévorer la suite du roman et nous donner envie de le lire d’une traite. Cette histoire nous manipule totalement, jouant sur nos peurs, et nos héros vont subir bien des épreuves.
La fin, quant à elle, ne fait qu’augmenter notre inquiétude et ne nous donne qu’une envie : avoir une suite rapidement entre les mains ! C’est horrible de nous laisser sur de telles interrogations et de telles inconnues alors que nous sommes arrivés jusque-là. Que va-t-il se passer ? Comment les choses vont-elles évoluer ? J’aimerais tellement le savoir !