Auteur: Daryl Gregory Editions: Pocket, 2017 Nombre de pages: 192 Quatrième de couverture: Il y a d’abord Harrison, qui, adolescent, a échappé à une telle horreur qu’on en a fait un héros de romans. Et puis Stan, sauvé des griffes d’une abomination familiale l’ayant pour partie dévoré vif. Barbara, bien sûr, qui a croisé le chemin du plus infâme des tueurs en série et semble convaincue que ce dernier a gravé sur ses os les motifs d’un secret indicible. La jeune et belle Greta, aussi, qui a fui les mystères d’une révélation eschatologique et pense conserver sur son corps scarifié la clé desdits mystères. Et puis il y a Martin, Martin qui jamais n’enlève ses énormes lunettes noires… Tous participent à un groupe de parole animé par le Dr Jan Sayer. Tous feront face à l’abomination, affronteront le monstre qui sommeille en eux… et découvriront que le monstre en question n’est pas toujours celui qu’on croit… |
J’ai acheté ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre, mais la couvertures et le résumé m’ont fait penser qu’il pouvait entrer dans mes lectures frissonnantes. Si c’est bien le cas, je dois quand même admettre qu’il n’est finalement pas autant angoissant que ce que j’espérais et j’ai trouvé que, parfois, il mettait du temps à dérouler son fil rouge.
L’histoire en elle-même est passionnante. Nous suivons un groupe thérapeutique dont les membres n’ont pas été choisis au hasard. Mais le mystère sur leur présence dans ce groupe ne se dévoile qu’au compte goutte et reste finalement un peu flou, comme la majorité du récit. De nombreux événements fantastiques le jalonnent mais nous peinons à en comprendre pleinement les fondements. C’est ce qui m’a un peu frustrée, car si l’histoire est pleine de rebondissements, je reste sur ma faim quant aux réelles raisons de tout cela, du moins en ce qui concerne certains personnages.
Cela donne un peu l’impression d’un amas d’horreurs et de vies détruites qui se réunissent, mais il manque un réel élément liant qui rendrait tout cela vraiment exceptionnel. Malgré tout, j’ai aimé suivre ces personnages et découvrir petit à petit ce qui leur était arrivé. Sont-ils tous fous ? Y a-t-il du vrai parmi tout ça ? Si vous êtes prêts à connaître les réponses à ces questions, lancez-vous dans cette histoire aux frontières de l’impossible.