Auteur: Olivia Quetier Editions: Le Lys Bleu, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: Timothé vit en Lozère. Sa mère est alcoolique, son père un homme simple et bourru. Il veut devenir artiste peintre. Il met tout en acte pour tout quitter. Mais il est ramené sans cesse à cette mère qu’il s’imagine pouvoir sauver. Timothé vit ses années de lycée dans la peur que sa mère ne sombre dans la dépression. Cependant, ses amitiés et sa passion du dessin le maintiennent debout. Nous le retrouvons 17 ans plus tard. Il peine à trouver sa place dans le milieu de l’art dont il ne supporte pas les codes. Pourra-t-il faire éditer sa bande dessinée « Tim au coeur d’or » ? Il est marié, vit à Paris avec un enfant. Sa femme consomme beaucoup de drogues et Timothé se retrouve à nouveau confronté à l’addiction. Il comprendra qu’il doit prendre des distances avec la destructivité qui touche ses proches pour pouvoir avancer. Durant les vingt années que traverse le roman, il cherchera à se dégager de cette place assignée par les liens familiaux. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Ce roman est une rencontre, celle que nous faisons avec Timothé, un jeune homme comme les autres, mais dont la vie n'est pas forcément celle de tout le monde. L'auteur nous propose de le suivre durant plusieurs années de sa vie, des années fortes en émotions, des années qui vont compter pour lui, des années qui vont le faire passer par des hauts et des bas.
Finalement, c'est le récit d'une vie, une vie avec tout ce qu'elle a de beaux moments et de moments plus difficiles voire douloureux. Continuer, se battre ou sombrer? Autant de questions que nous nous posons tous dans notre quotidien face aux événements qui nous arrivent. A travers Tim, nous plongeons dans nos propres réflexions, dans notre propre parcours de vie. Il nous permet de réfléchir aux chemins empruntés et aux décisions prises, et à ceux qui sont à venir.
Tim touche, difficile de rester insensible à sa vie et aux événements auxquels il doit faire face. Certaines décisions nous semblent logiques d'autres nous étonnent, c'est tout le propre de l'être humain: façonner son propre parcours. C'est une leçon de vie que nous apprenons à ses côtés et si les sauts dans le temps sont un peu déstabilisants au départ, cela permet d'arriver plus rapidement aux instants décisifs de sa vie, ce qui est un bon point.
L'auteur nous offre un roman abouti qui aborde des thèmes forts et parfois douloureux, de quoi nous donner envie de suivre jusqu'au bout Tim et de voir quelles décisions il va prendre. Tous les personnages sont attachants à travers leurs souffrances et leurs joies, et nous nous prenons d'affection pour eux au fil des chapitres.