Auteur: Claire Garcia-Deloffre Editions: Persée, 2017 Nombre de pages: 102 Quatrième de couverture: L’épreuve fut difficile (Oh combien !), mais je l’ai surmontée… enfin presque, pas sans encombre, évidemment… Je vais vous raconter mon AVC (avant, pendant, après) et le bouleversement, le tsunami qu’il a provoqué dans ma vie, dans nos vies. La famille, les amis et les collègues m’ont aidée… mais, vous le verrez, c’est à mon bébé que je dois la vie… Une formidable histoire d’amour est née entre ma fille et moi. Tout ce que je n’ai pas pu dire, ou écrire… sur les relations avec mon mari, sur l’amour mystérieux, méconnu, presque idéal… je le confesse, ici. Comment vous donner envie d’aller plus avant dans mon récit sans vous conter la toute fin de l’histoire ? Mais mon histoire est sans fin puisque mon existence n’est pas achevée ! Cependant, j’en ai tiré tant de leçons que je voudrais partager avec vous. Est-il possible que l’AVC soit le générateur imprévisible de ce modeste hymne à la vie ? Que ferions-nous sans espoir ? On peut considérer ce qui m’est arrivé comme la source inépuisable d’une magnifique aventure. Si vous saviez combien j’ai envie de vivre, de pouvoir faire ce que je n’ai pas pu entreprendre auparavant ! J’ai croqué, je croque encore, et je croquerai toujours la vie à pleines dents… Alors, pourquoi pas vous ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur et les éditions Persée pour cette magnifique lecture. |
Voilà un témoignage qui ne m’a de loin pas laissée indifférente. J’ai été touchée au plus profond de mon être en lisant cet ouvrage qui vient du cœur et dans lequel l’auteur a mis toute son âme et son vécu. J’admire la force et le courage dont elle a fait preuve pour surmonter les obstacles qui se sont dressés sur sa route, et ce, envers et contre tous (et contre touS aussi…). Sa force transparaît à chaque chapitre et nous remue au plus profond de nous-mêmes.
C’est tout simplement une belle leçon de vie qui nous est offerte ici, car, au-delà de son histoire et de son vécu, elle nous pousse aussi à prendre du recul face à nos propres comportements vis-à-vis du handicap, de la maladie, de la rééducation, etc. Etant logopédiste et travaillant avec des enfants handicapés, j’ai été particulièrement touchée (j’ai même versé quelques larmes plusieurs fois), face au quotidien qu’elle nous décrit, à cette parole qui la fuit pourrions-nous dire et face aux réactions de certaines personnes.
Avec des mots justes et simples, elle nous sensibilise à ce quotidien chamboulé, à cette difficulté quand le corps doit réapprendre chaque mouvement pour pouvoir faire des gestes usuels que nous faisons normalement sans réfléchir et qui deviennent alors des sommets à gravir. Le quotidien en devient un combat de chaque instant où chaque petite victoire est un énorme pas en avant vers une autonomie petit à petit retrouvée et vers la liberté, cette liberté de mouvement dont nous réalisons réellement l’importance le jour où nous la perdons…
Aussi je tiens à remercier l’auteur d’avoir partagé humblement ces instants qui auront marqué l’entrée dans une nouvelle phase de sa vie. Merci pour ces mots qui sauront, je l’espère, ouvrir les yeux de certains et leur permettre de mieux comprendre le handicap quel qu’il soit. Sensibiliser les gens est important pour que tout un chacun trouve sa place dans notre société qui ne prend que rarement le temps de réellement s’intéresser à l’autre et à ce qu’il peut apporter. Et bien sûr, le message d'espoir qui ressort de cet ouvrage est d'une force incroyable!
En bref, je ne sais que dire de plus, je peine à trouver mes mots. Mais simplement : lisez-le et osez ouvrir vos yeux et allez vers les autres. Peut-être que grâce à de tels témoignages, les mentalités pourront évoluer, ce que je souhaite ardemment, et peut-être que grâce à ce livre, vous vous rendrez compte de l'importance de profiter de chaque instant et de vivre votre vie pleinement. |