Auteur: Damien Klays Editions: Autoédité, 2017, mais va paraître chez les Editions du Saule Format: ePub Quatrième de couverture: « Dans ce bureau, sombre malgré la lumière des néons, il est seul. Son collègue est allongé par terre, pas encore froid, mais déjà mort. Il est pris de panique, ne comprend pas ce qui se passe, il essaie de le ranimer, mais sans succès. Il se lève et court chercher de l’aide. Il va dans chaque bureau et constate toujours la même chose. Des corps sans vie, partout. Tous ses collègues sont morts. Eux qui étaient encore si bruyants il y a quelques minutes sont maintenant silencieux. » En l’espace de quelques secondes, l’espèce humaine a disparu. Comment ? Pourquoi ? Il l’ignore. Désormais, il va devoir vivre dans ce monde, seul. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions du Saule pour cette découverte. |
Voilà un roman qui a su m'intriguer tant par son titre, que par sa couverture et son résumé. C'est avec une grande curiosité que j'ai entamé cette histoire qui a pris dès le départ un chemin totalement inattendu pour moi. Vu la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire mouvementée, mais en fait, l'auteur prend le parti de nous décrire le quotidien hors norme de notre héros qui se retrouve le seul homme encore en vie et il arrive à nous emporter dans son histoire sans que l'action soit omniprésente.
Pourquoi et suite à quoi nous retrouvons-nous dans cette situation? La question reste sans réponse. Nous découvrons juste que tout le monde est mort et sans qu'il ne sache pourquoi, notre héros est le seul encore en vie. Dès lors, il va devoir se débrouiller pour survivre sur notre planète totalement dépeuplée de sa race humaine. Nous allons suivre son quotidien et les astuces qu'il va mettre en place pour continuer de vivre et se forger une nouvelle vie.
Le roman prend alors la tournure d'une histoire de survie et de quête au milieu de ce cataclysme dont nous ne connaîtrons jamais la teneur réelle ni pourquoi notre héros a survécu. C'est un élément que j'ai trouvé un peu dommage car j'aurais bien aimé savoir ce qu'il s'était passé. Vers la fin, le roman prend une tournure plus mouvementée et tout s'accélère alors pour nous laisser sans voix!
Cette dernière partie est clairement celle que j'ai préférée dans le roman et où cet univers a déployé tout son potentiel. C'était presque dommage de s'arrêter à ce moment-là, alors que l'action faisait son apparition. J'aurais aimé que l'histoire se poursuive sur cette note, afin de voir jusqu'où l'auteur nous aurait conduit et ce qu'il aurait pu nous proposer pour la suite.