Auteur: Collectif Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 85 Quatrième de couverture: Littérature blanche, science-fiction, fantastique ou encore fantasy, tous les genres (ou presque !) sont représentés ici. Laissez-vous surprendre par cet opus placé sous le signe du mystère et des secrets… Ce huitième numéro de L’Indé Panda est issu de notre septième appel à textes. Ce dernier fut si riche que nous avons décidé de vous offrir les 19 premiers textes sélectionnés par notre comité de lecture, dont voici la seconde partie ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'équipe de L'Indé Panda de m'avoir permis de découvrir encore un autre numéro! |
Voilà un nouvel exemplaire de l'Indé Panda! Chaque parution est un pur régal, car les textes sont extrêmement bien choisis et nous permettent de passer un excellent moment de lecture. Ce huitième numéro ne déroge pas à la règle et nous propose une fois de plus des nouvelles passionnantes et fortes en émotions, de quoi en redemander toujours plus!
Dans la première nouvelle, "Mamonstre", nous rencontrons un jeune garçon dont la maman revient à la maison après une disparition. Oui mais voilà, cette dernière a bien changé et il est convaincu qu'elle n'est pas sa vraie mère. Seul contre tous, il a bien l'intention de tirer cette affaire au clair! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous emmène sur des chemins inattendus et qui nous déboussole: a-t-il raison ou non? Lancez-vous à ses côtés et je vous garantis que vous serez surpris par les révélations!
"Regardez-moi garçon" commence de façon douce et presque romantique pour monter crescendo et nous faire réaliser la situation dans laquelle se trouve notre héroïne. C'est une claque qui nous est proposée mais avec un final inattendu et presque poétique.
"Diplomatie alien" nous emmène dans un univers différent où un fils reprend le flambeau de son père et le remplace sur ses missions. Il est envoyé sur une planète pour l'exterminer, mais ayant ses propres idées, il n'est pas convaincu de la façon de faire et décide d'aller à la rencontre de ce peuple. Tout va alors basculer et virer au drame... Cette nouvelle est forte de par sa conclusion qui fait froid dans le dos et qui nous montre à quel point une mauvaise décision peut avoir un effet boule de neige terrible...
La nouvelle suivante nous fait rencontrer "Maguie" et nous emmène au coeur d'un secret de famille très douloureux et qui aura chamboulé et marqué la vie de toute une famille. Elle est touchante et nous rappelle à quel point les relations avec les autres peuvent être bien compliquées et impacter fortement notre vie et la vie des membres de notre entourage.
"Juste un visage" nous conduit au coeur d'un business lucratif où des personnes sont engagées non pas pour leurs compétences d'acteur mais par rapport à l'esthétique de leur visage. Notre héros espère pourtant une toute autre vie pour lui-même, mais il est bien difficile de sortir de ce genre de carcan une fois qu'on y est et il va l'apprendre à ses dépens... Mais sa réponse va être à la hauteur de la situation!
La suivante, "Good Morning America", est une nouvelle étonnante avec son thème des sanisettes et s'avère assez drôle au premier abord et légère. Mais la conclusion, que je n'ai pas vue venir soit dit en passant, est loin de cette légèreté et nous ramène durement dans une réalité douloureuse et insoutenable. Quelle claque!
"Qui suis-je?" est la nouvelle qui m'a le plus déstabilisée. Sa présentation est assez particulière, mais malgré tout elle fait émerger de nombreuses réflexions intéressantes et nous plonge dans le fonctionnement de notre monde de plein fouet.
"La Prédiction" est celle dont j'attendais beaucoup plus. J'ai beaucoup aimé l'idée de cet homme qui se rend chez plusieurs voyantes après que sa femme soit partie, mais il vrai que je m'attendais à un final plus inattendu et plus en version apothéose. Malgré tout, la nouvelle reste intéressante à lire car le style de l'autrice est prenant.
Nous voilà arrivés à la dernière nouvelle de ce recueil, "La mort est finalement plus douce qu'on ne le croit". Cette histoire donne une certaine douceur à la mort, malgré le procès pour sorcellerie qui est vécu par notre personnage. Elle nous rappelle à quel point certains procès étaient/sont honteux et comment des accusations peuvent être montées très rapidement et sans forcément de réelles raisons. C'est un récit poignant.