Auteur: Nathalie Thomas-Verney Editions: Le Lys Bleu, 2019 Nombre de pages: 500 Quatrième de couverture: Un jeune délinquant de seize ans, déscolarisé et passionné par la boxe thaï, rencontre un jeune aristocrate qui rêve de de devenir parfumeur. Julian a seize ans. Jeune délinquant et ancien toxicomane, il habite un vieux mobil-home vétuste avec sa mère et sa petite sœur. Très vite déscolarisé, il gagne cependant beaucoup d’argent en faisant des combats de boxe, la nuit dans les sous-sols des immeubles des cités. Julian n’a qu’une passion : le muy thai, ou boxe thaïlandaise, où il excelle, mais il n’a pas de rêves, pas de projets, pas d’avenir. Kentin a seize ans. Adolescent brillant, dont la beauté n’a d’égale que l’intelligence, il est le fils unique d’Alexandre Dumont de Givry, dix-neuvième comte de Givry, et habite le château de ses illustres ancêtres. Kentin a un rêve secret : devenir créateur de parfums, ce qui n’est pas du goût de son père. Julian et Kentin vivent à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, mais ils ignorent totalement leurs existences. Une relation ambigüe qui commence par un viol, et un pardon qui mènera le jeune Julian aux portes de l’enfer. Deux existences qui n’auraient jamais dû se croiser ; deux mondes qui n’auraient jamais dû se rencontrer ; une passion qui n’aurait jamais dû voir le jour ; deux destins qui n’auraient jamais dû s’unir : deux destins interdits. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman. |
J'ai été attirée par ce roman du fait du côté très antagoniste des deux personnages. J'étais intriguée par la façon dont l'autrice allait nous mettre en scène Kentin et Julian et comment leur relation allait évoluer et surtout, ce qui allait en découler. Son style est incroyable et nous envoûte de bout en bout. Par la fluidité et l'intimité qui ressortent de ses mots, nous sommes emportés inexorablement par ces 4 saisons qui rythment cette histoire qui nous remue et nous touche.
Le récit commence de belle façon et nous permet de découvrir petit à petit les protagonistes de cette histoire, jusqu'au moment qui va tout changer, tout bouleverser, pour faire prendre un chemin plus sombre et plus tourmenté à ce texte. Je dois admettre que même si le viol est évoqué dans le résumé, je n'ai pas pour autant pu passer par-dessus cette scène sans souci. J'ai toutefois été surprise par la façon dont les héros continuent leur vie malgré cet événement lourd en conséquences.
Julian et Kentin sont des êtres que tout oppose, mais comme on le dit souvent, les contraires s'attirent. C'est bien ce qui va se passer ici et ils vont tous les deux évoluer au contact de l'autre. Ils sont nécessaires l'un à l'autre, à tel point que cela en devient une relation incroyablement forte, même si elle est basée sur une recherche de vérité qui pourrait aussi tout changer. Les saisons passent, la question reste toujours la même, la réponse finira-t-elle par venir? Et si oui, que se passera-t-il alors?
J'ai été très touchée par ces deux garçons et par ce qu'ils vivent. Entre Julian qui essaie de s'en sortir malgré ses erreurs et ses mauvaises conditions de vie, et Kentin qui tente par tous les moyens de se libérer du poids de son héritage pour mener sa propre vie, le lecteur est embarqué au coeur de cette tourmente, et il n'a qu'une envie: les soutenir et les aider.
Leur évolution nous passionne et à chaque nouvelle saison, nous avons hâte de savoir où l'autrice va encore nous conduire et s'ils réussiront à tracer leur route. Avec tous les événements qui se déroulent autour de Julian, j'ai quand même été surprise que cela n'aille pas plus loin et que la conclusion soit finalement aussi "facile". J'aurais pensé que cela prendrait plus d'ampleur et qu'il devrait faire face à plus d'obstacles. Mais cela n'enlève rien à la beauté, à la profondeur et la dureté de ce texte qui nous emmène à la rencontre de deux vies dont le destin était de se croiser pour pouvoir évoluer.