Auteur: Nathalie Malbec Editions: Librinova, 2019 Nombre de pages: 392 Quatrième de couverture: « Pois qui roule amasse de la mousse » et des histoires, en glissant de la main d’une petite fille pour atterrir, après bien des virages, dans celle crochue d’une multinationale avant de rebondir... Des hommes se battront pour lui, des femmes succomberont à ses qualités, des mondes s’ouvriront pour élargir le champ des possibles car rien ne résiste à ce petit grain qui pourrait bien en changer la face... Gourmandise, pois sauveur, filon vert, graine de fleur musicale, perle de l’océan indien... Pour qui le rencontre, il aura le 1er rôle. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de lire son nouveau roman. |
L'autrice nous propose ici un roman tout bonnement étonnant sur le principe de l'effet papillon, où quand un pois tombe de la main d'une petite fille pour nous emmener dans une histoire incroyable autour de ce petit légume. De surprenant, le récit en devient même horrifiant par moments de par la stupidité de l'être humain et sa soif de pouvoir et de richesse.
A travers ces petits pois, c'est une réelle aventure qui nous est proposée dans différentes régions du monde avec le choc des cultures que cela peut engendrer. Entre roman écologique et critique de l'expansion des multinationales à travers les territoires, elle nous emmène sur des chemins qui nous font réfléchir et nous faisons face à des situations qui nous donnent envie d'intervenir et qui nous montrent à quel point nous pouvons détruire des richesses magnifiques et ce, de façon totalement stupide. Et tout ça pour un petit pois, c'est tout bonnement incroyable...
J'ai beaucoup aimé les différents personnages rencontrés durant ce récit, petite pensée toute particulière pour nos amis à 6 pattes qui ont un rôle que j'ai adoré et qui se retrouvent par hasard au milieu de tout cela. Les humains nous montrent différentes facettes de ce que nous sommes tant au niveau des bons que des mauvais côtés et nous craignons le pire à bien des moments, et malheureusement il finira par arriver.
J'ai beaucoup aimé la construction du récit et les rebondissements qui nous sont proposés. Suivre le chemin de ce pois et voir où il nous mène est passionnant et ne peut que nous faire réagir et nous donner envie de changer les choses et d'empêcher de telles décisions. C'est une claque que nous prenons et un rappel douloureux que ce qui se fait à travers le monde aux détriments de certains peuples qui n'avaient pourtant rien demandé à personne... Quand arrêterons-nous de détruire ce qui nous entoure?