Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2013
Nombre de pages: 552
Quatrième de couverture:
Julien, jeune Franco-Américain féru de littérature contemporaine, a perdu son père le 11 septembre 2001 dans l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone. Désireuse de lui faire oublier ce drame, la célèbre romancière Carolyn Gerritsen, qui l’a pris en amitié, lui propose d’aller vivre à Los Angeles chez son ex-mari producteur, afin qu’il officie en tant que précepteur auprès de leur fils Ryan.
À Blue Jay Way, villa somptueuse dominant la ville, Julien est confronté aux frasques du maître des lieux, Larry Gordon, et à une jeunesse dorée hollywoodienne qui a fait de son désœuvrement un art de vivre : un monde où tous les désirs sont assouvis, où l’alcool, les drogues et les parties déjantées constituent de solides remparts contre l’ennui. Peu à peu, Julien se laisse séduire par ce mode de vie délétère et finit par nouer une relation amoureuse avec Ashley, la jeune épouse de Larry (et belle-mère de Ryan).
Lorsque la jeune femme disparaît mystérieusement, il doit tout faire pour dissimuler leur liaison sous peine de devenir le principal suspect. Ce n’est que le début d’un terrible cauchemar : très vite, les morts violentes se succèdent, mensonges, trahisons et manipulations deviennent la norme, et la paranoïa apparaît comme le dernier refuge contre un réel insupportable. Julien doit savoir, pourtant, il n’a plus le choix : il fait partie de l’histoire.
Remerciements:
Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir ce roman inattendu sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2013 section Polar.
Dans le genre polar hors norme, celui-ci s'avère un bon cru. Fabrice Colin nous offre ici un roman inattendu et dans un style que j'ai aimé découvrir. Ce roman est fou, complètement fou, psychédélique même devrais-je dire. Tout nous rend aussi cinglé que les protagonistes, à tel point qu'on ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas... De quoi avoir l'impression de perdre pied et de se retrouver aussi perdu que Julien notre personnage principal qui est mêlé de bien étrange façon à cette histoire.
Julien est un français que le hasard va conduire à L.A. afin d'être le précepteur du fils d'une auteur dont il est fan. Seulement ce qui semble être une mission assez simple va très vite devenir un cauchemar. Le fils en question a une fâcheuse tendance à disparaître, ses amis sont tous plus bizarres les uns que les autres, sans compter que la belle-mère commence à lui faire des avances qu'il a bien de la peine à réfréner. Cette clique très disparate va descendre en enfer quand cette dernière va être retrouvée morte. Entre mensonges, soupçons et événements plus qu'étranges, le quotidien de Julien va virer au drame.
Je dois dire que le début du livre m'a laissé très dubitative. Je me suis ennuyée, la situation mettant beaucoup de temps à se mettre en place. Mais dès que la tension commence à monter et que des événements incompréhensibles se produisent, je n'ai plus eu de difficulté à entrer dans le récit. Il faut dire que le style de l'auteur y est pour beaucoup, car il est très accrocheur. La montée de la folie est insidieuse et on ne se rend compte qu'elle est là qu'une fois qu'on a complètement sombré, ce qui est très déstabilisant.
Les personnages très décadents ne sont pas vraiment attachants. Ils nous accompagnent, nous donnent envie de les suivre, mais on ne s'identifie pas à eux et c'est tant mieux quelque part, surtout vu tout ce qu'ils vivent. L'ingéniosité de l'auteur, c'est de nous plonger dans une enquête faite de mensonges et de faux-semblants, sur fond d'après 11 septembre, tragédie difficile à oublier pour Julien. Harcelé de toute part, ne sachant plus démêler le vrai du faux, il aura bien du mal à s'y retrouver.
Quand les idées sont intéressantes, la fin est très attendue. Je dois dire qu'elle m'a un peu déstabilisée car je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi... Fou? Incroyable? Gros? Franchement c'est un peu tiré par les cheveux, même si dénouer les fils de tout cela s'est avéré très intéressant. En même temps, ce côté irréel correspond bien au reste du livre, aussi ce n'était finalement pas si étonnant que ça, mais elle risque quand même de décevoir certains lecteurs qui pourraient s'attendre à tout autre chose.