Auteur: Mary Florisoone Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 362 Quatrième de couverture: Le monde tel que nous l'avons connu n'existe plus. Certains disent que les Hommes se sont battus, affrontés sur leur propre terrain, anéantissant des villes, voire des pays et des continents entiers pour affirmer un simple point de vue. Ils n'ont pas tord, mais ils ignorent vraiment l'enjeu de ces guerres. Ils ignorent pourquoi l'Observation a réellement créé le Système. Des milliers de jeunes, enfermés dans des compartiments froids et austères pour les élever et les conditionner afin qu'ils deviennent contrôlables. Le jour de leur dix-huitième anniversaire, dix adolescents sont éveillés et jugés pour déterminer la survie de cinq d'entre eux. Cependant, ils n'avaient pas prévu que la rencontre de Nelya et Sevan signerait la fin de leur conspiration et la renaissance de la Résistance. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de lire ce premier tome. |
Je dois dire que même si je ne suis pas forcément une assidue de ce type de lecture, ce roman aura su éveiller ma curiosité et mon intérêt. C’est pourquoi j’ai eu envie de le découvrir et de plonger dans l’histoire de Nelya et Sevan. L’autrice nous propose de plonger dans un futur qui ne fait pas du tout rêver. La société a bien évolué et pas vraiment dans le bon sens du terme. Désormais, l’Observation qui a créé le Système, gère beaucoup de choses, sans que les gens en comprennent vraiment l’enjeu.
Les enfants sont enlevés à leur famille à leur naissance et conditionnés afin d’entrer dans les rangs. Ils sortent de leur « prison dorée » à 18 ans, pour être jugés et c’est à ce moment-là qu’un tri sera fait entre ceux qui poursuivront leur route et ceux qui verront leur fin arriver… C’est lors de son éveil que Nelya va rencontrer Sevan. C’est alors que sa vie va prendre un tout autre tournant et qu’elle va commencer à découvrir ce qu’est le Système et les secrets qu’il cache.
Dès lors, nos héros vont tout faire pour s’en sortir. Mais le Système est plus complexe qu’il n’y paraît et ils ne connaissent clairement pas tous les objectifs de l’Observation. Petit à petit nous en allons en apprendre plus, de quoi être glacés par les révélations concernant ce monde futuriste. Difficile de savoir à qui se fier et qui sait ou dit vraiment la vérité. Nos héros vont vivre de nombreuses déconvenues et en même temps, apprendre aussi à vivre dans ce monde qui est désormais le leur et qui est loin de ce que Nelya a connu jusque-là.
L’autrice nous propose un premier tome qui se lit rapidement, car l’histoire est très rythmée et bien mouvementée. Les révélations sont nombreuses et les personnages cachent bien des secrets, de quoi nous surprendre régulièrement et montrer à quel point leurs caractères sont travaillés et complexes. Certaines tournures et certains événements sont assez « classiques » je dirais, dans ce type d’ouvrage, mais cela ne gâche en rien le plaisir du lecteur.
Sevan est un personnage qui m’intrigue encore beaucoup et je me demande comment Nelya va réagir face à certaines révélations. En tous les cas, l’autrice arrive à nous donner envie d’en apprendre plus et de plonger dans le tome 2 pour découvrir comment tout cela va évoluer et ce qui va arriver à ses personnages auxquels nous nous sommes vraiment bien attachés.