Auteur: Thibaud Floutier Editions: Prem'Edit, 2021 Nombre de pages: 84 Quatrième de couverture: Sont traités à travers ces histoires des sujets aussi significatifs que les aléas d’emménager en enfer, le besoin irrépressible de respirer sous l’eau, la difficulté d’être en couple avec un zombie, et autres réflexions essentielles. Si vous aimez l’amour, les stations spatiales ou les pigeons, ces courtes histoires sauront vous divertir et promettent même, pour les plus réceptifs, une ou deux expirations nasales involontaires. Le cas échéant, vous pourrez toujours utiliser ce livre pour niveler un meuble. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. |
Je dois dire que l’auteur donne déjà le ton sur la quatrième de couverture. Rien qu’en la lisant, vous savez déjà que vous allez passer un bon moment avec ce recueil et que l’humour sera bien présent. C’est donc déjà avec le sourire aux lèvres que j’ai ouvert ce livre et que j’ai entamé la lecture de la première nouvelle, impatiente de découvrir l’univers dans lequel il allait nous plonger au fil de ces 12 histoires.
Je peux vous le dire tout de suite : je n’ai pas du tout été déçue par cette expérience. Ce recueil est totalement décalé, juste comme j’adore ! Les nouvelles sont toutes bien différentes les unes des autres, ce qui permettra à chacun d’y trouver son compte au fil des récits. Il y en a une ou l’autre qui m’ont un peu moins embarquée (tout est toujours question de goût), mais je n’ai clairement pas boudé mon plaisir du début à la fin.
Et l’humour ! Ah que dire de l’humour de l’auteur ? C’est un pur régal ! Il réussit dans chaque texte à nous proposer des retournements de situation complètement dingues qui, malgré le côté sombre voire bien glauque de certains d’entre eux, nous donnent vraiment le sourire, voire nous font éclater de rire. Je m’attendais à passer un excellent moment et j’ai été totalement servie !
Avec ce recueil, j’ai découvert une plume qui me plait énormément et j’ai lu l’ouvrage d’une traite, tellement j’étais emportée par les histoires. Ces dernières sont assez courtes, mais l’auteur maitrise bien ce format et nous offre des nouvelles qui tiennent la route et qui sont vraiment bien construites. C’est donc une réussite pour moi et je suis ravie d’avoir pu plonger dans ces textes tous plus fous les uns que les autres.