Auteur: Guillaume Herambourg Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 268 Quatrième de couverture: Puissant et percutant comme ciselé au rasoir, ce roman commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l’incertitude, l’enfermement et l’obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière. La trajectoire torturée et tortueuse d’un jeune délinquant nommé Luce au coeur d’une folie meurtrière aux sombres mobiles… Autour de lui, deux émanations : D’un côté, un journal intime, celui de Lucia. Une présence diffuse qui se veut et s’efforce envers et contre tout d’être une lumière dans l’existence. Une volonté d’aimer… Mais, qui est Lucia ? De l’autre, derrière, semblable à un marionnettiste de l’esprit, les paroles amères d’un souvenir trouble et manipulateur, celui de Jack. Qui est Jack ? Juges et Coupables, un thriller psychologique, philosophique, métaphysique et introspectif qui tente d’explorer les plus infimes profondeurs de l’âme humaine. Un roman comme un regard dans le miroir. Une profonde plongée dans le noir pour tenter d’en remonter ce qui brille en nous tous… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Cela ne m'arrive pas souvent, mais parfois, sans que je puisse forcément expliquer précisément pourquoi, je n'arrive pas à appréhender certains livres et je passe totalement à côté de ma lecture. C'est malheureusement ce qui s'est passé en partie avec ce roman qui avait pourtant tout pour me séduire... La promesse d'une histoire entre le thriller psychologique et le roman philosophique ne pouvait que m'attirer et me donner envie de le lire, c'est pourquoi j'ai plongé avec une certaine impatience dans ce récit, me réjouissant de ce que j'allais découvrir.
L'auteur a un style simple et accrocheur, aussi dès le début nous entamons notre lecture facilement et nous nous laissons emporter par la fluidité du phrasé. Mais rapidement, le flou s'installe et le fil rouge se dilue. Je n'ai alors plus trop su à quel genre d'histoire j'avais à faire et encore moins qui étaient les personnages et ce qui leur arrivait.
Je suis ouverte à bien des styles et à bien des plumes, mais je dois admettre que j'ai besoin d'avoir un fil rouge un minimum structuré à suivre pour ne pas me perdre et bien accrocher au récit et aux personnages. Ici, cela n'a pas été le cas pour moi et je n'ai plus su sur quel pied danser. Jusqu'à la fin j'ai espéré être éclairée et pouvoir me raccrocher à quelque chose, mais je suis restée déstabilisée jusqu'à la fin de ma lecture.
Pourtant, il y a bien des scènes très intéressantes à découvrir et j'ai particulièrement aimé les extraits du journal de Lucia. Ce sont les passages que j'ai préférés et qui éveillaient chaque fois mon intérêt. Je suis donc malheureusement passée à côté de cette histoire, du fait de la structure du récit qui m'a totalement perdue et déboussolée. Cet avis reste totalement subjectif et je suis sûre que vue la qualité de la plume de l'auteur, d'autres lecteurs y trouveront clairement leur compte.