Editions: Jonathan Brychcy, 2013
Format: AZW
Quatrième de couverture:
Evy Williams. Belle et charmante adolescente fraîchement débarquée au lycée de la ville portuaire de Reaper's Hill, et qui ne cesse d'attirer irrésistiblement le regard de ses camarades de classe. Rien qu'un simple claquement de doigts lui suffirait pour tous les faire se prosterner à ses pieds. Alors pourquoi ses yeux gris n'ont-ils d'égard que pour ce groupe d'amis de longue date ? Sans doute ne recherhe-t-elle que leur amitié ? Elle qui semble si solitaire et réservée... Mais lorsque des évènements étranges, voir surnaturels, se mettent à dévaster la ville et ses habitants, ces neuf adolescents vont devoir se résoudre à croire à l'impossible et au fait qu'Evy n'est peut-être pas aussi innocente qu'elle le laisse paraître. Et alors que les portes d'un nouveau monde s'ouvrent devant eux, leur seule chance de salut semble résider dans des questions sans réponse. Qui est-elle réellement ? Pourquoi est-elle si déterminée à faire de leur vie un enfer ? Et plus important encore, comment feront-ils pour la tuer avant qu'elle ne réduise leur ville et tous ceux qui leur sont chers en cendres ? Emportés dans une spirale de violence et de douleurs, ils vont bien vite découvrir que la fille de sang et de larmes n'est pas la seule à avoir de sombres secrets... Bienvenue à Reaper's Hill.
Remerciements:
Je tiens à remercier Livraddict et surtout l'auteur, Jonathan Brychcy, de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage palpitant.
La vie est drôle des fois et l'évolution de nos envies littéraires est parfois assez étonnante. Voici un roman que je n'aurais jamais lu il y a quelques années. Ce genre d'histoire un peu horrifique ne me plaisait pas du tout et je les évitais à tout prix. Mais voilà qu'à force, je me suis mise à rechercher ce type de lecture. Et si je ne suis pas prête de revisionner des films de ce type (j'ai vu Scream quand j'avais 14 ans, j'étais plus qu'impressionnable et il a mis fin à ma tentative désespérée de m'ouvrir à de nouveaux horizons...), les lire ne me pose plus aucun souci et me plaît même de plus en plus.
J'étais impatiente de me lancer dans cette aventure et encore plus quand j'ai vu la longueur du roman: plus de 600 pages! De quoi faire durer le plaisir si on arrive à tenir en haleine le lecteur. Alors? L'auteur y est-il parvenu? Complètement! Il a rempli entièrement son contrat et même plus encore. Ce livre se dévore, nous fait frémir, rire, pleurer, il nous horrifie par des scènes inattendues et recherchées, de quoi nous inquiéter quant à la nature des événements qui nous attendent. Chapeau bas, voilà un roman que je n'oublierai pas de si tôt.
L'idée de base est somme toute assez classique: 9 lycéens vont devenir la proie d'une fille maléfique et être torturés psychologiquement et physiquement sans qu'ils ne sachent pourquoi elle s'acharne sur eux. Evy, la méchante de l'histoire, est vraiment difficile à cerner et si nous savons dès le début qu'elle est derrière tous ces événements, ne pas savoir pourquoi est assez déroutant, surtout que la raison est somme toute assez hallucinante... Il y en a qui sont prêts à aller très loin pour obtenir ce qu'ils désirent!
Les 9 jeunes forment un groupe uni d'amis et suivre leur hécatombe n'est pas de tout repos. Les affinités se construiront plus ou moins avec les différents personnages, mais tous réussissent à nous toucher quand ils finissent par se dévoiler et par nous parler de leurs vies loin d'être toutes roses. Leur perte en est d'autant plus douloureuse, surtout que leur mort n'est pas toujours très... ragoûtante ni douce dirons-nous.
Je n'ai pas ressenti le stress ou l'obsession qui m'habite parfois lors de ma lecture de certains thrillers, mais plutôt une crainte face à la montée en puissance du récit et des scènes: les personnages vont-ils survivre ou non? L'attachement n'est pas trop conseillé, car aucun d'eux n'est à l'abri de la mort... Tout dépendra de l'envie du moment d'Evy, ce qui en est d'autant plus effrayant, car elle est complètement instable.
L'histoire mêle réalité et magie (parfois bien obscure) et met en place tout un univers avec les Stranges, de quoi donner envie d'en apprendre beaucoup plus. Aussi si ces quelques mots ont réussi à titiller votre intérêt, je vous conseille de vous lancer dans cette lecture et de découvrir par vous-mêmes les projets machiavéliques d'Evy et la survie désespérée de notre petit groupe d'amis.