Auteur: Bruno Fiard Editions: Le Lys Bleu Editions, 2023 Nombre de pages: 272 Quatrième de couverture: Dans un sombre thriller, La neige écarlate - Chroniques de l’indicible se révèle être le témoin d’une descente aux enfers pour un policier dont les méthodes aussi troubles que violentes reflètent son passé. La Lozère est plongée dans un cauchemar macabre, avec une série de meurtres odieux et inexpliqués qui la catapulte plus de deux siècles en arrière, dans les heures les plus sinistres de l’histoire du Gévaudan. Le commissaire Branko Kuzman est contraint de suivre les traces de la Bête, se lançant ainsi dans une traque effroyable à la recherche d’un tueur à la fois cruel et machiavélique. Dans une atmosphère oppressante, chaque pas qu’il fait vers la vérité le rapproche un peu plus du danger mortel qui rôde dans l’ombre. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Le Lys Bleu Editions pour cette découverte palpitante. |
Quand on me parle de Bête du Gévaudan, ma curiosité est automatiquement éveillée et je n’ai qu’une envie : découvrir l’histoire. Il faut dire que c’est une sacrée « légende » qui ne peut que plaire aux fans de thrillers comme moi. L’auteur nous propose donc de replonger dans le même type d’enfer dans ce roman avec des morts qui s’accumulent. Sont-ils tués par la « Bête » ? Est-elle de retour ?
C’est en suivant la chasse d’une jeune fille que nous entamons notre lecture et que nous plongeons immédiatement dans cette histoire des plus sombres. Que se passe-t-il vraiment ? Est-ce réel ? S’agit-il d’une créature fantastique ou réelle ou de tout autre chose n’ayant rien à voir avec une bête ? Tant de questions et tellement d’impatience de tout savoir du côté du lecteur.
L’enquête de Branko va devenir des plus palpitantes au fur et à mesure que l’ombre de la mort plane au-dessus de la région. Ce qu’il va découvrir dépasse tout bonnement l’entendement et il va se retrouver au cœur d’une enquête qui va tout chambouler et dont il ne ressortira pas indemne. Il faut dire qu’il a une façon peut orthodoxe d’enquêter et qu’il est déjà bien cabossé par la vie, aussi cette affaire ne va pas lui faire du bien, bien au contraire.
J’ai tout bonnement adoré les idées de l’auteur ! Il part d’une histoire connue pour nous proposer une revisite totalement novatrice et avec des idées qui font froid dans le dos. Sincèrement, j’ai bien flippé en découvrant les vérités qui se cachent derrière ce qui se passe dans cette région. Le fil rouge est implacable et tellement bien tissé que si nous arrivons à entrevoir certains éléments, ce ne sera pas le cas de la totalité des révélations.
Les personnages sont passionnants à suivre aussi, de quoi dévorer les chapitres et être pris dans un tumulte d’émotions et d’événements, et ne plus avoir envie de relâcher le livre avant la dernière page. Ce thriller vous fera passer par toutes les émotions en vous faisant sombrer dans l’horreur absolue au cœur d’un récit qui n’est pas à mettre en toutes les mains du fait de certaines scènes assez hard pour les âmes sensibles.