
Editions: Scrineo (Jeunesse), 2011
Nombre de pages: 376
Quatrième de couverture:
Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...
C'est complètement par hasard que j'ai découvert cette série. J'ai découvert l'auteur par un autre de ses romans et une copine m'a alors parlé de cette série-ci. J'ai été très vite intéressée par le synopsis et même si j'ai mis beaucoup de temps à la commencer, je me suis enfin lancée. Ma rencontre avec Saskia aura été un coup de coeur dès le départ. Ce premier tome est génial, palpitant et nous plonge dans un univers riche et original.
Saskia est une fille normale à la base, mais après son anniversaire elle va découvrir des secrets qu'elle n'imaginait même pas et que ses origines sont loin d'être aussi ordinaires qu'elle pouvait le penser. Ses rencontres avec le beau et mystérieux Tod, ainsi qu'avec la froide Mara, ne vont que précipiter les révélations et le bouleversement de sa vie, une vie qu'elle découvre sous un tout nouveau jour.
J'ai tout simplement adoré le personnage de Saskia. Dès son apparition, je me suis prise d'affection pour elle. C'est une jeune fille adorable, forte, qui devra faire face à des révélations pas toujours roses, mais qui saura garder la tête froide. Trahisons et manipulations vont l'entourer, mais malgré tout elle réussira à garder les pieds sur terre. Sa réaction face à la vérité m'a plu parce qu'elle évolue au fil du temps, elle saura réévaluer ses connaissances et ne pas se montrer fermée ni bornée, même si certains éléments ne lui plaisent pas forcément.
A côté d'elle, il y a une nouvelle amie assez drôle. Domitille forme vraiment un duo sympathique avec elle. Mais celui qu'elle forme avec Tod est forcément encore plus intéressant. Tod est vraiment un personnage que j'adore, autant que Saskia. Même s'il ne peut pas tout lui révéler, la façon dont il la protège, dont il l'entoure, est vraiment belle et envoûtante. Je dois dire que je suis tombée sous son charme immédiatement, impossible de lui résister. Quelque part, j'ai aimé qu'elle lui résiste à cause d'une part de sa personnalité. Cela fait du bien de rencontrer une jeune femme avec un peu de jugeote et qui n'accepte pas toutes les zones d'ombre d'un coup. Je trouve que cette réaction est très convaincante même si elle est aussi frustrante en même temps. Pour ce qui est de Mara, j'ai appris à l'apprécier un peu plus à la fin, mais je réserve encore un peu mon jugement...
Niveau histoire, il n'y a rien à dire. Le style de Marie Pavlenko est addictif, envoûtant, palpitant. Son univers est extrêmement bien construit. Les révélations tombent au bon moment et il n'y a pas un seul temps mort. Les pages se tournent presque toutes seules et le lecteur est tellement emporté qu'il en demande toujours plus!
