Auteur: Jean-Paul Gonzalvez Editions: IS Edition, 2012 Nombre de pages: 150 Quatrième de couverture: 1943-1944. En pleine seconde guerre mondiale, la France lutte pour sauver son indépendance des griffes des Allemands. Une histoire romanesque en Provence se transforme alors en tragédie suite à un événement dramatique et inattendu. Dix-huit ans plus tard et suite au vol d'un trésor, une famille apparemment sans soucis va être rattrapée par les secrets de son passé. Le scandale va alors la plonger dans une spirale médiatique infernale qui divisera la France entière... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce roman qui m'a surprise. |
Ce roman fait partie de ces fresques familiales doucereuses et tranquilles qui nous emportent dans une histoire somme toute classique au premier abord. Seulement la force de l'auteur, c'est qu'il réussit à nous prendre à contre-pied et à nous proposer une histoire qui, si elle est classique, tient vraiment bien la route et se clôt avec une fin très inattendue et vraiment bien trouvée. J'ai tout bonnement adoré la découvrir!
La vie de cette famille m'a beaucoup plu car une bonne partie des événements se passe durant la deuxième guerre mondiale. Ce sont ces passages là et cette plongée dans le passé qui m'ont vraiment passionnée et qui m'ont donné envie d'en apprendre davantage. Lors de nos retours dans le présent j'attendais chaque fois avec impatience notre retour en arrière, pour continuer de plonger dans ces secrets si chèrement gardés.
Les secrets de famille sont au coeur du récit et sont traités ici de belle façon, nous montrant les conséquences qu'ils peuvent avoir et les mauvaises surprises qu'ils peuvent engendrer. A vouloir éviter les ragots et faire le bien, ce n'est pas forcément le résultat que nous obtenons. Si les temps de guerre étaient compliqués, ce qu'ils ont impliqué sur la vie de cette famille à la base sans histoire est assez triste. C'est un récit qui pourrait être tiré d'un fait divers, d'une histoire vraie, car les éléments sont réalistes et vraiment bien amenés et c'est ce qui m'a tellement plu dans ce roman.