Auteur: Mary et Carol Higgins Clark Editions: Le Livre de Poche, 2006 Nombre de pages: 215 Quatrième de couverture: New York. Au pied du Rockefeller Center sur la 5e Avenue, on fête Noël en musique autour d'un immense sapin. Mais cette année, une mystérieuse disparition dans les forêts du Vermont risque de gâcher cette tradition. À moins qu'avant les douze coups de minuit, Regan Reilly et Alvirah Meehan ne démasquent celui qui s'est emparé de l'arbre, et d'un butin beaucoup plus précieux qu'on ne le croit... |
J’avais besoin d’un livre portant sur les fêtes pour un challenge, aussi j’ai sorti celui-ci qui trainait depuis des lustres dans ma PAL. Retrouver la plume de Mary Higgins Clark me tentait bien, car cela faisait longtemps que je n’avais plus lu un de ses romans. Elle a écrit celui-ci à 4 mains avec sa fille et j’avais bien envie de voir ce que cela allait donner. Et bien, en fait… J’ai été passablement déçue… Je crois que je m’attendais trop à ce que cela ressemble aux autres histoires que j’ai lues d’elle, ce qui n’était pas le cas.
Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de nombreux personnages, mais tous vont graviter autour d’un arnaqueur qui va s’évader de prison. Pourquoi a-t-il pris ce risque alors qu’il ne lui restait pas des années à tirer ? Parce que son butin est caché dans un endroit qu’il est le seul à connaître et qu’il souhaite le récupérer. Il a tout imaginé, tout calculé, tout scénarisé, et pourtant… Il a tout prévu sauf l’imprévu et c’est là que toute l’histoire va prendre un tournant différent.
Sur le papier, cette histoire à vraiment tout pour plaire et pourrait s’annoncer palpitante. Sauf que… Premièrement, les personnages ne sont pas plus attachants que cela et nous perdons beaucoup de temps à leurs côtés pour des petites choses plutôt que d’avancer au niveau du fil rouge. Mais bon, cela pourrait être un détail me direz-vous si l’histoire, elle, tenait bien la route et était palpitante. Et vous n’auriez pas tort.
Mais voilà… L’histoire est vue et revue, sans réelle surprise. Nous voyons venir les « rebondissements » à des kilomètres, ce qui enlève une bonne partie du suspense. Même la fin s’avère assez prévisible et c’est dommage… Bon après cela permet de passer un bon moment de rire, tellement les personnages ne sont pas doués. C’était peut-être le but de ce livre finalement, mais ce n’était pas vraiment ce que j’en attendais.
Ce livre n’était pas le policier auquel je m’attendais. Mais pour ceux qui aimeraient un livre gentillet dans le genre qui soit court et sans prise de tête, je pense qu’ils devraient trouver leur bonheur ici. En ce qui me concerne, je pense que je vais rester sur les livres qu’elle a écrit seule et qui sont plus psychologiques et surtout plus sombres.