Auteur: Jean-Bernard Lemal Editions: IS Edition, 2015 Nombre de pages: 418 Quatrième de couverture: Paris. De retour d’un reportage sur la libération de Nelson Mandela, Markus Lanier, reporter, décide de se changer les idées dans une vente aux enchères à Sotheby’s. Pris au jeu, il enchérit et acquiert un lot d’albums ainsi que du vin ayant appartenu à une certaine Jeanne Mayeux. Au sortir de l’hôtel des ventes, il est abordé par Georges Williams, un Sud-Africain qui souhaite lui racheter ses albums et le menace devant son refus. Intrigué, Markus plonge à corps perdu dans l'étude des albums. Il y découvre, rédigés à l’encre sympathique, les destins croisés de Hans, un Allemand recruté à vingt ans par le tout récent FBI, et de Ester, juive de Palestine, envoyée dans un pensionnat suisse en 1925 pour servir la cause sioniste. En filigrane, Markus apprend l'existence d'une mystérieuse « écume du voyageur », qui le poussera à enquêter aux quatre coins du monde... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce roman passionnant. |
J'avais déjà beaucoup aimé "Wally Jazz", l'autre roman de l'auteur paru chez IS Edition, et du coup j'avais hâte de découvrir celui-ci, surtout qu'il se passe durant une période historique qui me passionne. Comme pour le premier ouvrage, j'ai été totalement sous le charme! Il faut dire que l'auteur a un style incroyable, qu'il nous emporte dans cette histoire avec délice. Le texte est fluide, les mots sont justes, et c'est un peu comme si le film de la vie de nos personnages se déroulait devant nos yeux. Difficile du coup de poser le roman avant de l'avoir terminé.
Comme Markus qui nous plonge dans la vie de Hans et Ester, j'ai eu la sensation qu'ils entraient dans ma vie, qu'ils devenaient des amis, des proches, et que je devais les aider. L'envie de les rencontrer est devenue de plus en plus forte au fil de pages et je me suis attachée totalement à ce couple. Témoins de notre histoire, ils nous emmènent sur des chemins dangereux, dans un récit d'espionnage palpitant et inquiétant.
Markus se lance un peu tête baissée dans cette enquête malgré les menaces, mais son intérêt est compréhensible vu qu'à la base il est quand même journaliste. Mais arrivera-t-il à dénouer cette intrigue tellement compliquée? Le fera-t-il au péril de sa vie? Tant de questions qui trouveront leur réponse au terme d'une plongée dans l'Histoire qui vous marquera et que vous aurez l'impression de vivre vous-mêmes, comme si vous étiez à la place de Markus voire même de Hans ou Ester, et c'est là toute la qualité du style impeccable et envoûtant de l'auteur.