Auteur: Saraï David Editions: Edilivre, 2020 Nombre de pages: 70 Quatrième de couverture: Jacques est metteur en scène. Pour son nouveau film d'horreur, il a loué un ancien théâtre délabré. Il part avec sa fille Myriam et sa petite-fille Anne, elles-mêmes dans le milieu du cinéma, afin d'étudier le lieu et s'imprégner de l'atmosphère angoissante. Mais rapidement, Myriam perçoit une présence maléfique et les catastrophes se succèdent. Saraï DAVID signe ici son premier roman gothique, court mais intense. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir cette histoire. |
Voilà exactement le genre d'histoire dont je raffole! Tous les ingrédients sont réunis ici pour nous promettre un moment de lecture intense et effrayant: un lieu abandonné et glauque, une présence maléfique terrifiante et des personnes qui tentent d'ignorer les signes pour atteindre leur objectif qui est de réaliser un film d'horreur en ces lieux qui sont parfaits pour ça. Alors le roman tient-il toutes ses promesses ou pas?
La réponse est oui! Il est vrai qu'il est très court et que j'aurais adoré qu'il soit plus long et que nous restions davantage dans ce théâtre avec ces personnages ou d'autres. L'autrice nous offre un roman qui tient la route, qui fait frémir de bout en bout et qui joue sur les peurs des uns et des autres. Son fil rouge est bien ficelé et même si finalement la présence reste encore une sorte de mystère, tout est fait pour que vous passiez un moment bien glaçant.
Il est clair que ce roman reste assez classique dans son déroulement et que les événements ne sont pas totalement inattendus pour ceux qui aiment ce genre d'histoire comme moi. Mais l'autrice maitrise bien son sujet, ce qui rend cette lecture addictive. Le lecteur n'arrive alors plus à reposer le roman et le lit d'une traite, tellement il veut savoir ce qui va arriver à nos personnages, même s'il a déjà une petite idée sur la question...
Etant donné le format assez court, notre rencontre avec les personnages est assez rapide, mais cela nous les rend quand même attachants et nous donne envie de les suivre. J'ai bien aimé le final qui est peut-être un peu différent par rapport à d'autres romans, laissant une porte ouverte vers une suite ou vers d'autres choses. J'aimerais d'ailleurs beaucoup que l'histoire se poursuive et que nous en apprenions encore plus sur le passé de ce théâtre et sur cette entité maléfique plus qu'intrigante.