Auteur: Paul Clément Editions: Autoédité, 2015 Nombre de pages: 320 Quatrième de couverture: Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Je commence à réellement apprécier les histoires de zombies. Avant je les évitais car je dois admettre que ces monstres me stressaient beaucoup voire me faisaient clairement peur. Mais avec le temps, j'ai fini par être intriguée par la force qu'ils peuvent amener dans un schéma narratif, pas seulement par le côté sanglant ou flippant qui les accompagne, mais bien par l'histoire qui peut être racontée avec leur présence parmi nous.
Patrick est un agriculteur comme tant d'autres. Alors qu'il est en convalescence chez lui, il voit un simple embouteillage se transformer en une scène apocalyptique... Commence alors une course pour la survie face à ces humains qui ne souhaitent plus qu'une chose: se repaître de sang humain! Et autant dire qu'ils ont un odorat plus que bien développé... Alors qu'il tente de survivre à ses assaillants, il va prendre sous son aile, une jeune fille, une autre survivante. Cette course contre la montre va ainsi prendre un nouveau tournant.
L'auteur a un style qui fait totalement mouche. Dès le début nous sommes plongés dans ce monde qui s'écroule et où survivre devient un enjeu à chaque seconde. Y a-t-il d'autres survivants? Grand mystère... Patrick est bien décidé à aider cette enfant qu'il doit désormais côtoyer et ils tenteront ensemble de s'en sortir. Mais le danger rôde et pourrait bien se cacher sous de nombreux visages...
J'ai adoré ce roman car l'auteur ne s'arrête pas à une simple arrivée de zombies. Il s'intéresse vraiment aux réactions des gens face à une telle invasion et à ce qu'elle peut éveiller chez les uns et les autres de meilleur ou de pire... Cela nous fait réfléchir tout en nous glaçant jusqu'aux os et la psychologie des personnages est bien travaillée tout comme le fil rouge qui est rondement mené. Franchement, c'est un pur régal de bout en bout!