![Photo](/uploads/1/5/2/0/15205496/4853809.gif)
Editions: Pocket, 2011
Nombre de pages: 510
Quatrième de couverture:
Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…
C'est mon premier livre de cet auteur et je dois dire que j'avais envie de le découvrir depuis longtemps! Ma rencontre avec lui s'est faite sous les meilleurs hospices et j'en ressors plus qu'enchantée. Je suis juste frustrée de n'avoir pas fait attention en achetant ce livre qu'il faisait partie d'une série et que les enquêteurs apparaissaient déjà dans d'autres tomes. Si je l'avais su, j'aurais pris la série dans l'ordre, même si cela n'entache en rien la lecture de ce roman, mais juste pour le plaisir de découvrir les personnages au fur et à mesure.
L'enquête présentée ici est hallucinante! Un homme devient aveugle après avoir visionné un film des plus étranges, un film qui recèle bien des mystères et qui s'avérera d'une monstruosité incroyable. Ailleurs, cinq cadavres atrocement mutilés sont découverts. Au premier abord, aucun rapport entre les deux et pourtant... Lucie Hennebelle et Franck Sharko, deux flics blessés par la vie, vont ainsi se retrouver ensemble sur cette enquête qui va les entraîner sur le chemin d'une horreur sans nom.
L'auteur nous offre un roman sans faille, sans temps mort, impossible de s'ennuyer durant ce récit car le tout est extrêmement complexe et ne nous permet pas ne serait-ce que d'entrevoir un début de solution. Autant vous dire que je l'ai adoré et dévoré! J'ai été hallucinée par toutes les ramifications mises en place et les idées évoquées, principalement celle touchant à la violence et au fonctionnement du cerveau. J'en demandais toujours plus et soif a bien été assouvie, pour mon plus grand plaisir.
Les personnages m'ont beaucoup plu avec leurs blessures et leurs obsessions. Sharko est celui qui m'a le plus touché avec ses défaillances, ses douleurs et la présence d'Eugénie. C'est d'ailleurs pour en savoir plus sur son passé que je reviendrai sur les tomes précédents, histoire de voir par quoi il est vraiment passé et qu'est-ce qui l'a conduit là. J'ai déjà hâte de m'y mettre! Lucie ne m'a pas laissée de marbre non plus, entre sa passion pour son métier et son amour pour ses filles. Je n'aimerais pas être à sa place, car c'est un déchirement à chaque fois pour elle quand elle doit laisser ses enfants, même si on sent que son métier c'est sa drogue.
Nos flics vont en baver durant toute l'histoire et vont passer par des moments durs et explosifs! L'auteur ne nous épargne rien et même s'il ne s'arrête pas des heures sur chaque cadavre, on sent l'horreur des crimes commis et l'ambiance qui s'alourdit au fil des pages, pour nous emmener vers une réalité incroyable qui nous fait voir l'humain d'une nouvelle façon... pas très positive dirons-nous. D'ailleurs les théories mises en avant m'ont beaucoup plu, je trouve qu'elles montrent notre nature sous un autre jour et nous font beaucoup réfléchir.
![Photo](/uploads/1/5/2/0/15205496/4050843.gif)