Auteur: Sylvain Namur Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 136 Quatrième de couverture: Comment surmonter la perte d'un enfant qui vit encore ? Que fait votre mère quand elle ne répond pas au téléphone ? Comment réagir face à un monstre qui vous ronge mais exauce vos souhaits ? Que faire si vous devez choisir entre vos deux enfants ? Vous, comment feriez-vous ? 39 heurts, ce sont 39 micro-nouvelles, 39 histoires percutantes, pour rire, pour pleurer, mais surtout, pour penser. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce recueil. |
J'ai pris l'habitude lorsque je chronique des recueils de nouvelles de parler de chaque nouvelle. Mais comme 39 textes courts composent celui-ci, le travail était un peu trop conséquent et surtout, vu le côté court de certains récits, cela serait presque tout vous dévoiler, ce qui serait dommage et gâcherait clairement la surprise. Je vais donc en parler de manière plus globale.
L'auteur nous propose donc un recueil réunissant de nombreux textes tous très différents les uns des autres et s'intéressant à des thèmes variés. Entre tranches de vie, choix cornéliens et autres contes, il nous montre qu'il a de nombreuses cordes à son arc et qu'il peut passer d'un genre à l'autre tout en conservant une plume fluide, simple et percutante, de quoi nous donner envie de lire encore et toujours plus d'histoires écrites par cet auteur.
Comme toujours, les récits ne peuvent pas tous nous toucher de la même manière. Certains thèmes nous feront plus réagir ou éveilleront davantage notre sensibilité, alors que d'autres pourront peut-être nous laisser plus de marbre et moins nous toucher. Ici, je trouve que la qualité est au rendez-vous de bout en bout et que l'auteur réussit à nous passionner, quel que soit le sujet abordé et c'est une très grande qualité!
Nous ne voyons donc pas le temps passer durant cette lecture et nous passons par toutes les émotions: joie, peine, peur, colère, etc. J'aime ressentir cette multitude de sentiments durant mes lectures, aussi je me suis vraiment régalée avec celle-ci. J'ai même frissonné par moment et pris de grosses claques suivant les thèmes abordés et les réflexions qu'ils génèrent. Certains sont vraiment horrifiants et font froid dans le dos...