Editions: Hachette (Black Moon), 2012
Nombre de pages: 283
Quatrième de couverture:
Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c’est ce qu’il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie de Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l’accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l’engloutit jour après jour dans cette matière noire ?
Remerciements:
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman et j'ai été ravie d'être transportée tout du long. Une excellente découverte en somme!
Jack est au bout du rouleau, ne sachant plus quoi faire pour sortir la tête de l'eau, il va rejoindre une expédition qui se rend dans le grand nord pour une étude. Heureux de cette opportunité, il rejoint ces nobles chercheurs et découvre avec émerveillement les belles étendues blanches, le silence, la tranquillité de l'Arctique. Seulement après cette joie première, tout va se transformer en cauchemar, car leur campement semble soumis à une force invisible et malfaisante.
Il est difficile de vous parler de ce livre sans trop vous en dire et cela serait dommage de gâcher votre plaisir à la découverte de ce roman. Mais je vais essayer de vous donner envie de le découvrir sans dévoiler trop de choses.
Le récit commence comme une histoire douce, banale, sans étrangeté, pour virer vers quelque chose de plus sombre, d'inquiétant, voire d'un peu horrifique sur les bords. L'auteur nous plonge dans une ambiance qui nous prend à la gorge, nous angoisse, nous rend complètement paranoïaque.
Le lecteur finit par voir le mal partout et il ne sait plus sur quel pied danser: mensonge ou réalité? Folie? Paranoïa? Jeux de l'esprit? Le lieu est-il vraiment hanté ou tout n'est que croyance? Jack va-t-il s'en sortir? Mourir?...
Tant de questions qui accompagnent notre lecture et ne font que renforcer le côté obnubilant du récit. Jack est le personnage que l'on suit le plus et qui du coup est le plus proche de nous. Le roman est en fait son journal de bord, ce qui nous fait vivre le récit à travers ses yeux et nous fait bien ressentir ses émotions. A tel point que le lecteur s'identifierait presque à ce personnage, ce qui ne fait qu'augmenter le côté stressant du récit, pour notre plus grand plaisir.
J'ai adoré cette ambiance et le rythme qui alterne entre moments stressants et phases plus calmes, pour nous replonger ensuite encore plus profondément dans les méandres du récit. Le seul petit bémol qui me vient à l'esprit est la longueur du début, plus précisément les passages sur les évènements avant l'expédition qui sont parfois moins intéressants.