Auteur: Matt Dejouy Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 391 Quatrième de couverture: Ashkjell est un héros de guerre. Acclamé par l’Impératrice en personne, il doit retourner à la capitale pour y recevoir les honneurs et les récompenses dus à ses exploits. Loin d’être enchanté par le destin qu’on lui promet, Ashkjell se perd en questionnements. A-t-il bien fait de prendre part à cette guerre ? N’a-t-il pas trahi sa nation, l’Engelberg, sur laquelle marche actuellement l’armée impériale ? N’a-t-il pas abandonné ses amis à une mort certaine, notamment Adam dont il n’est pas parvenu à retrouver le corps ? Espen, de son côté, erre. Jeune prodige de la mécanique, il a perdu son maître et en cherche un nouveau. Mais en Engelberg, personne ne semble pouvoir lui apprendre quoi que ce soit. Trouvera-t-il mieux dans le pays voisin, l’obscur Nheim qu’on dit peuplé de sorciers et d’horribles créatures ? Ou ne se jette-t-il que dans une mort lente et pénible ? Sont-ce nos actes qui nous rendent monstrueux ou les raisons qui nous poussent à les commettre ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Je suis très contente d’avoir pu plonger dans ce nouvel ouvrage de l’auteur. Le premier m’avait déjà beaucoup plu, car j’ai adoré la façon dont il a su rendre les personnages très proches de nous, ce qui a donné une profondeur certaine à son roman. Autant dire que dans cette nouvelle histoire, il montre une fois de plus toute l’ampleur de son talent en nous proposant des héros à la psychologie travaillée et complexe, de quoi nous donner envie de les suivre pendant longtemps.
Nous sommes plongés dès le premier chapitre dans cet univers original, en plein cœur d’un événement dramatique et qui va orienter toute la suite de l’histoire. Nous allons découvrir au fur et à mesure ce qui va découler de ce début mouvementé et des raisons qui ont poussé les personnage à se lancer dans cette expédition qui va modifier leur vie à jamais.
A partir de là, nous allons suivre principalement les parcours d’Ashkjell et d’Espen, deux personnages très touchants et auxquels nous nous attachons rapidement. Ils vont vivre des situations difficiles et ces événements vont leur faire prendre des routes parfois sombres et qui vont donner une tournure inattendue et glaçante à l'histoire. Autour d'eux, différents personnages gravitent et tous amènent une pierre intéressante à l'édifice.
Le fil rouge est passionnant et nous réserve de nombreuses surprises. Les rebondissements sont légions et certaines révélations font froid dans le dos. Difficile de savoir qui ment et qui dit la vérité, ce qui fait que nous ne savons pas toujours sur quel pied danser et cela nous fait craindre le pire constamment pour les personnages auxquels nous nous attachons. Au fil des pages nous découvrons différentes facettes des personnages, ce qui les rend très humain et donne une profondeur à ce récit qui se dévore de bout en bout.