Auteur: Véronique Lesaffre Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 255 Quatrième de couverture: Le corps inerte d'un jeune employé du Parc National Régional est retrouvé au bord du Layon, un dimanche soir, après une forte crue. Tout le petit village de Concourson-sur-Layon est en émoi: il ne passe jamais rien dans cette commune. Émilie, une habitante de quatre-vingt ans, et son neveu Patrice, gendarme chargé de l'affaire, vont mettre en œuvre leurs petites cellules grises pour révéler les circonstances de cette noyade suspecte. Suivez l'enquête pour découvrir les circonstances de la mort de Mareck et l'atmosphère pittoresque de ce village d'Anjou. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle découverte. |
J’ai déjà pu découvrir la plume de l’autrice à travers deux autres ouvrages. Quand elle m’a proposé de découvrir celui-ci, je n’ai pas résisté, déjà parce que j’aime beaucoup sa plume et surtout parce qu’il s’agit d’un roman policier. Il n’y a pas à dire, elle sait se montrer très éclectique dans ses styles, car elle varie bien les genres et elle maîtrise ces différentes variations à la perfection. Autant vous le dire tout de suite, ce roman vaut le détour et nous emmène au cœur d’une enquête étonnante dans un petit village sans histoire.
Quand l’annonce du meurtre de Mareck vient secouer la petite vie sans histoire des habitants de Concourson-sur-Layon, Emilie décide d’en apprendre un peu plus, bien intriguée par ce qui a pu arriver à ce jeune homme. Cette gentille dame de 80 ans va donc, l’air de rien, poser des questions aux habitants et s’intéresser aux potins pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer, dans l’idée aussi bien sûr d’aider son neveu, Patrice, qui est le gendarme chargé de l’affaire.
Mais cette douce mamie, sous son attitude tranquille, a un certain don pour faire parler les gens et pour faire des déductions intéressantes. Elle va donc l’air de rien faire avancer cette étrange enquête qui vient déstabiliser les habitants. J’ai beaucoup aimé la suivre dans ses réflexions et voir l’enquête de Patrice avancer petit à petit. J’ai eu l’impression de lire un roman d’Agatha Christie avec ce côté ambiance locale et enquête menée par une personne étonnante et inattendue.
L’autrice maîtrise vraiment bien son sujet et emporte sans souci ses lecteurs dans son récit, leur donnant envie de comprendre ce qui a bien pu arriver à Mareck et pourquoi. Certains habitants vont révéler des côtés inattendus de leur personnalité et de leur vie, de quoi bien rappeler qu’on ne sait clairement pas tout sur nos voisins et qu’ils peuvent cacher de nombreux secrets qui peuvent les conduire à commettre des actes terribles.
Le récit est bien ficelé et bien pensé. L’autrice nous distille les informations au compte-gouttes, de quoi nous poser de nombreuses questions sur ce qui a pu amener à ce crime. Elle prend aussi plaisir à démonter nos hypothèses au fur et à mesure pour nous conduire vers des révélations inattendues, de quoi terminer ce récit de belle façon, si cela est possible dans le cas d’un roman policier. Je me suis beaucoup attachée à Emilie et j’ai beaucoup aimé suivre cette mamie pas comme les autres.