Auteur: Yoan H. Padines Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 315 Quatrième de couverture: Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de Jenny©. Cette petite fille a-do-rable est la dernière-née de nos technologies. Elle vous accompagnera partout, via votre smartphone. Jenny© vous indiquera les quartiers à éviter pour cause de grande criminalité. Elle surveillera votre environnement et appellera les services de secours automatiquement, en cas d’agression. CLARANCE SA - Votre sécurité, votre bonheur, notre mission. ---------------- Paris, 2040 Le Big Hole, la grande dépression économique post-COVID, a tout chamboulé. Les États-Unis ont basculé dans la guerre civile, l'Europe a explosé et la Chine domine le monde. La France connaît une parfaite sécurité : Jenny© contrôle tout, et tout le monde. Les citoyens de seconde zone sont cotés D-. Les citoyens exemplaires obtiennent l'inestimable AAA. Gabriel, AA, est un pur produit de cette société ; Eva en est une victime et Mingyue rêve de la révolution. Parviendront-ils à vivre et survivre dans cette France qui a sacrifié la liberté au nom de la sécurité ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son nouveau roman. |
Après "Le Parfum de la Violette", l'auteur nous propose une nouvelle histoire qui se dévore de bout en bout et qui nous glace le sang tellement le thème est actuel. Sur fond de crise post-COVID, il nous propose un futur qui fait froid dans le dos. A la suite de plusieurs vagues de ce virus dont on peine à se dépêtrer, le fonctionnement du monde a totalement été modifié... Aucun continent n'est épargné et ce sont des jours sombres qui s'annoncent.
Mais la France va trouver un moyen de sortir de cette noirceur en mettant en place Jenny©, une IA qui contrôle tous les faits et gestes, ainsi que toutes les paroles des habitants. Cela permet de classer les gens en fonction de leur bonne conduite et de leurs bonnes pensées. Chacun est alors au courant du niveau des autres, car il est annoncé dans chaque endroit et à chaque rencontre. Celui qui descend dans le classement voit tout sa vie se compliquer car il ne sera pas seulement mal vu des autres et recadré par eux, mais aussi pénalisé dans sa vie de tous les jours.
C'est donc un système effrayant qui est mis en place et qui régit toute la population, lui enlevant quasiment toute liberté de pensée et d'action, surtout si elles vont à l'encontre du système. L'IA est soutenue par des JenMen qui sont en charge des personnes qui ne suivent pas les règles et qui font régner une vraie terreur parmi les habitants. Au milieu de tout cela, certaines personnes vont tenter de faire bouger les choses, mais comment y arriver quand tout est contrôlé constamment? Comment surpasser une IA ultraperformante comme Jenny© et son système ultrasécurisé?
Le plus effrayant dans cette histoire, c'est le réalisme du récit. Il est clair dès le début que ce futur pourrait être le nôtre, surtout quand on parle depuis un moment de seconde vague et d'un virus qui va rester encore un bon moment parmi nous... Ce que nous propose l'auteur fait frémir et ne peut que nous faire craindre le pire. Qu'adviendra-t-il de nous si notre société devient autant contrôlée? Autant répressive? Si la liberté n'a plus foi et où tout le monde se doit de rentrer dans un moule unique? Rien que d'y penser j'en frémis...
Vous l'aurez compris, l'histoire est passionnante et nous tient en haleine du début à la fin, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus. Alors que dire des personnages? Ils sont très attachants et essaient tant bien que mal de trouver une solution pour sortir de la cage dans laquelle ils ont été enfermés. L'un d'eux d'ailleurs cache plutôt bien son identité et sa révélation m'a vraiment surprise. J'ai adoré réaliser à quel point la toile était impeccablement tissée et jusqu'où allaient les ramifications.