Auteur: Pierre-Etienne Bram Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 305 Quatrième de couverture: Une prison abyssale futuriste, dont l'écrivain à succès Brian Johns s'est inspiré pour son dernier roman. Un projet gouvernemental d'énergie verte pas si vertueux qu'il en a l'air. Le supervolcan Yellowstone dort depuis des milliers d années, et seule la volcanologue de renom Dana Summerson semble persuadée de son réveil imminent et craint une éruption dévastatrice. Tous ces éléments vont se réunir pour donner lieu un road-trip explosif, un thriller post-apocalyptique où la moindre étincelle peut être fatale. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son nouveau roman. |
Je suis ravie de pouvoir découvrir le nouvel ouvrage de cet auteur dont j'apprécie beaucoup les idées et la plume. C'est assez drôle car c'est le deuxième roman que je lis en peu de temps qui s'intéresse au thème des prisons sous-marines. Mais heureusement, les deux auteurs proposent des histoires totalement différentes, ce qui permet d'éviter une sensation de déjà-vu qui peut des fois gâcher un peu notre plaisir.
Ici, nous découvrons donc Abyssjail, une prison futuriste qui est sous l'eau et bien profondément enfouie. Elle vit un peu en autarcie, loin du monde extérieur et en principe les gens qui s'y rendent, n'en ressortent pas. Brian Johns est un homme sans histoire et un écrivain qui a justement écrit un roman parlant de cette prison et qui a eu beaucoup de succès. Mais suite à un événement bien malheureux, il va rejoindre cette prison en tant qu'occupant... C'est à partir de là que l'histoire va prendre un tournant totalement inattendu et tout simplement palpitant!
Nous suivons principalement Brian et sa plongée dans un univers qui, s'il l'a décrit dans son ouvrage, n'y avait pas vraiment vécu. Se retrouver enfermé sous l'eau dans cet espèce de no man's land qui a ses propres règles et où la technologie prend une place étonnante, il va découvrir un monde qui va au-delà de ce qu'il imaginait. Mais survivre là en bas ne sera pas le seul combat présenté, car l'éruption imminente et contre toute attente du Yellowstone risque de sonner le glas de la vie telle qu'ils pouvaient la connaître.
Dana et Brian seront donc nos deux personnages centraux dans ce récit. Alors qu'elle découvre les données concernant ce volcan, Dana veut alerter tout le monde, mais cela pourrait bien se retourner contre elle et les conduire tous les deux sur un chemin scabreux et bien dangereux... L'auteur nous conduit donc au coeur d'un road-trip passionnant et palpitant dans un monde qui a bien changé et dont les règles ne sont plus les mêmes.
J'ai beaucoup aimé l'originalité de la construction narrative du récit avec la façon dont l'auteur commence et finit son roman. Je dois admettre qu'il a su totalement me surprendre et j'ai beaucoup aimé le retournement final qui déboussole et qui nous prend totalement au dépourvu. Pour le reste du récit, le suspense est omniprésent et cette course effrénée nous emporte dans un tourbillon sans fin, passant de révélation en rebondissement, de quoi ne plus réussir à reposer le livre!
Quant aux personnages, je les ai beaucoup appréciés et je me suis beaucoup attachée à eux. Je suis donc passée par toutes les émotions avec eux et j'ai eu peur pour eux tout du long, craignant ce qui allait encore leur arriver au chapitre suivant.