
Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2013
Nombre de pages: 408
Quatrième de couverture:
2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité. Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs.
Remerciements:
Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir ce roman sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2013 section Polar.
Voilà un roman qui avait tout pour me plaire, du moins en apparence, malheureusement il n'a pas tenu ses promesses et s'avère finalement bien moins palpitant qu'il ne le laissait croire. Tout n'est pas mauvais, mais les idées sont mal agencées, mal présentées et le rythme pas vraiment propice à l'angoisse ou à la montée de la tension et du suspense. C'est un thriller psychologique qui est mal pensé (surtout dans la façon d'amener les informations) ce qui ne permet pas que la sauce prenne entièrement.
Le commissaire Langelier se retrouve à enquêter sur une sombre affaire: deux familles éliminées où les maris ont disparu. Est-ce un serial killer? L'un des pères est-il coupable? Les deux? Cette enquête va le faire sombrer et l'obséder à tel point qu'il va perdre tout crédit face aux autres et côtoyer les portes d'une folie sans nom qui pourrait bien détruire toute sa vie.
L'histoire commence par le départ à la retraite du commissaire. L'enquête va donc nous être contée par lui devant toute l'assemblée durant une nuit qui va s'annoncer très sombre et forte en rebondissements. Ce fait ne m'a déjà pas trop plu, car j'ai trouvé qu'il dénaturait le texte et enlevait une énorme part de suspense et de rythme. Plonger dans les pensées sombres et tortueuses du commissaire aurait pu être fort, mais j'ai trouvé que l'auteur en ajoutait beaucoup trop, transformant le tout en un récit peu crédible et irréel. De plus, il est très facile d'imaginer la fin et de voir le tout venir, à tel point que le récit en perd de son intérêt et devient extrêmement longuet pour arriver à sa conclusion.
Je suis vraiment déçue, surtout que j'attendais beaucoup de ce livre et que l'idée de base n'est pas complètement mauvaise. Les pages se tournent facilement, mais cela ne fait que ressortir d'avantage les défauts scénaristiques et rythmiques de l'oeuvre. Le roman n'est pas mauvais pour autant, mais je pense que si on réussit à anticiper la fin, il est difficile de l'apprécier pleinement, même si l'enquête autour des familles n'en reste pas moins intéressante et agrémentée de bons rebondissements.
