Auteur: Véro-Lyse Marcqu Editions: Boz'dodor, 2018 Nombre de pages: 87 Quatrième de couverture: Morten, jeune adulte en perdition, va trouver plus entêté que lui en la personne d'Isabella. Canalisé bon gré mal gré par cette étrangère, il reprendra goût à l'effort. Jusqu'où va-t-elle s'immiscer dans sa vie, et que recherche-t-elle au juste ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Ce petit roman fait partie de ceux qui nous prennent au dépourvu et qui, de par leur originalité, nous emmènent au cœur d’une intrigue surprenante. Si le texte est finalement assez court, cela n’empêche pas d’avoir une histoire complète et une fin bien amenée. Le style est fluide et nous emporte sans souci dans ce récit, nous poussant à vouloir en savoir toujours plus.
Le petit bémol : le peu de pages. Une telle histoire aurait mérité beaucoup plus de développement et une présentation plus détaillée de l’univers et des personnages, car, au final, nous restons un peu dans le flou quant au "pourquoi du comment" certaines personnes se retrouvent à endosser ce genre de "rôle". Il aurait été intéressant de développer davantage cet aspect passionnant et inattendu du roman.
Je ne vous en dirai pas plus au niveau des révélations, car il ne faut surtout pas vous gâcher la surprise et la découverte qui est l’un des atouts de ce roman. Mais sachez qu’à part ce manque de développement, l’histoire est bien pensée et le fil rouge se délie admirablement, de quoi nous donner envie de rester plus longtemps dans ce récit.
Au niveau des personnages, nous pouvons dire qu’ils sont travaillés et qu’ils ont du caractère. Au premier abord, Morten n’est pas vraiment l’être sympathique et attachant que nous pouvons trouver dans d’autres histoires. Mais petit à petit, il nous dévoile différentes facettes qui ne nous laissent pas indifférents et qui font qu’il en devient touchant et que nous avons envie de le soutenir, de l’aider à s’en sortir. Mais pourquoi Isabella est-elle entrée dans sa vie? Qui est-elle et que veut-elle?
C’est une histoire qui nous pousse dans une certaine remise en question, surtout au niveau de nos relations avec les autres et dans cette capacité à voir au-delà des apparences, mais aussi sur le sens de la vie, sur notre capacité à profiter ou non de chaque instant et à surmonter les obstacles qui jalonnent notre quotidien.