Auteur: Nicolas Bonin Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 467 Quatrième de couverture: La musique est une chose sérieuse, Monsieur Bardos. Elle permet de soulever les rochers, charmer des animaux et même remonter le temps ! Au lycée de Montgimel, on ne plaisante pas avec la musique... et pour cause ! Pour qui sait la maîtriser, la musique est une forme de magie ancienne et puissante. Le jeune Stéphane Bardos rêve juste d'être une Rockstar pour séduire la belle Yseult. Avec son pote Jean, il veut monter un groupe de Rock alternatif. Le soir du concert de rentrée, alors qu'il garde les instruments, Stéphane découvre une étrange guitare et se retrouve face à une mystérieuse forêt, peuplée d'animaux étranges. Qui a ouvert ce passage ? Quel est le lien entre ces créatures étranges et les lycéens ? Entre univers musical des années 90 et monde des contes et légendes, Animae Symphonia revisite le mythe d'Orphée à grand coup de riff électriques. Vous n'écouterez plus Téléphone, Cabrel, la Mano Negra ou Metallica de la même manière. "Je n'ai pas fait une dizaine de pas en agitant les mains que les êtres se tournent vers moi. C'était une mauvaise idée. Je remarque leur forme... particulière." "– On fait beaucoup de choses avec la musique ! lance la princesse grenouille. – Oui, même jouer du Francis Cabrel." Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette histoire. |
Voilà un roman qui arrive à nous surprendre dès le départ pour nous conduire au coeur d'une toile impeccablement bien ficelée. Si le récit commence de manière somme toute classique avec son lycée et les histoires entre les jeunes qui en découlent; la découverte d'une étrange guitare va faire prendre un tournant totalement inattendu au roman, pour nous emmener au coeur d'une intrigue palpitante et qui donne envie au lecteur d'en apprendre toujours plus.
Aux côtés de Stéphane, nous allons plonger dans une "autre" réalité étonnante, rythmée par des accords de musique. La musique c'est le thème central de ce livre. C'est la première fois que je lis un roman tel que celui-ci et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur l'inclut dans son récit et le rythme qu'elle vient donner à l'histoire. Nous avons l'impression d'entendre les mélodies au fur et à mesure qu'elles sont au centre du texte et j'ai beaucoup aimé cette sensation et ce "fond" sonore.
A vous de découvrir tout le pouvoir de cette magnifique musique, mais dans les tous les cas, elle s'imbrique parfaitement bien dans l'intrigue et amène ce plus qui fait du bien. Quant à Stéphane, il va découvrir des choses incroyables sur son lycée et sur un endroit bien mystérieux... C'est avec lui que nous allons plonger au coeur de phénomènes étonnants et essayer de dénouer le fil de cette enquête bien déstabilisante.
Il va être entouré de différents personnages dans cette quête, mais il est bien difficile de savoir à qui nous pouvons faire confiance ou non. Mais le talent de l'auteur c'est de réussir à déjouer toutes nos hypothèses sur ce qui va se passer et à nous proposer des rebondissements inattendus et passionnants. Il nous plonge au milieu de son histoire et nous craignons souvent le pire pour les personnages, ayant tellement envie de pouvoir les soutenir et faire en sorte que tout se passe au mieux pour eux au coeur de ce tourbillon sans fin.