Auteur: Samantha Bailly Editions: Bragelonne, 2013 Nombre de pages: 716 Quatrième de couverture: En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées. |
Ce livre reposait dans ma PAL pratiquement depuis sa sortie... La raison pour laquelle il n'en est pas sorti avant est complètement absurde: il prenait trop de place dans un sac à main. Voilà l'un de mes problèmes de lectrice récurrent ou du moins il l'était avant que j'achète ma liseuse et que je me lance davantage dans la lecture numérique. Donc bon, il a stagné un moment, mais j'ai fini par l'en sortir et ainsi découvrir cet univers inattendu.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que ce voyage m'a beaucoup plu. Son style est accrocheur, rythmé et fluide, de quoi nous faire dévorer les pages de ce roman tout de même bien imposant. Qu'en est-il de l'histoire en elle-même? Je l'ai beaucoup appréciée. Une bonne partie du livre je l'ai même adorée, le problème c'est que certains événements se terminent vraiment trop facilement et donne un côté "jeunesse" au roman auquel j'ai moins adhéré. C'est le cas aussi de la fin qui m'a franchement déçue, je m'attendais vraiment à autre chose.
Les personnages par contre sont attachants et passionnants à suivre. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs histoires, suivre leurs parcours, les voir évoluer. Si certaines réactions m'ont donné envie parfois de les secouer, globalement ils sont développés de façon très intéressante. L'univers dans lequel ils évoluent est très original et se laisse découvrir au fil des pages. J'ai adoré la mythologie présentée ici et les idées sont excellentes, je trouve juste dommage les quelques raccourcis qui ont été pris et le manque de développement de certaines scènes.