Auteur: Yasmina Behagle Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 292 Quatrième de couverture: Alors que son mariage ne tient plus qu’à un fil et que son éditeur attend le manuscrit de son prochain roman, Robin Vallard, jeune auteur parisien, décide de faire ses valises. Direction Nogaro dans le Gers, là où vit sa mère. Ville de son adolescence, ville de l’insouciance, ville qui lui permet de fuir de trop lourdes responsabilités. Prêt à se remettre d’aplomb et à chercher l’inspiration, il ne pensait pas la trouver dans la disparition de sa petite amie d’alors. Et pourtant, tout le village n’a que le nom de Nour à la bouche. Avide de vérité, il plonge dans le passé pour déterrer les secrets qui ont émaillé les quinze dernières années. Y parviendra-t-il ? Et surtout, en sortira-t-il indemne ? Entre le cozy mystery et le whodunit, une enquête qui fera palpiter vos artères les plus paresseuses ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son ouvrage. |
Avec ce roman, je découvre une nouvelle plume. L’autrice nous emmène dans un retour aux sources avec son héros qui retourne dans la ville où il a passé son adolescence. Le but : pouvoir écrire son roman au calme et en même temps fuir un certain nombre de responsabilités… Mais arrivé là-bas, il va découvrir qu’une ancienne petite amie a disparu. Il décide donc de s’intéresser de près à cette affaire et commence à mener sa petite enquête, y voyant la possibilité d’écrire un roman intéressant sur sa vie.
A partir de là, le héros va découvrir comment ont évolué les gens qu’il connaissait et quel parcours de vie ils ont suivi. Mais son enquête va le conduire aussi à se poser un certain nombre de questions sur ces mêmes personnes et différents secrets vont commencer à faire surface… Que va-t-il faire de tout cela ? Que va-t-il découvrir ? Qu’est-il arrivé à Nour au final ? Plongez dans cette enquête et vous le découvrirez !
L’autrice nous propose une intrigue intéressante et qui a son lot de révélations et de mystères. Nous suivons l’enquête de près, grâce aux différents points de vue qui nous plongent un peu plus dans ce récit et qui nous donnent envie d’en apprendre plus. De nombreuses hypothèses émergent au fil du temps sur ce qui a pu arriver à Nour, mais, au final, nous sommes bien loin de la vérité, car l’autrice a imaginé un fil rouge plutôt inattendu.
Sur le papier, ce roman a tout pour plaire. Pourtant, je n’ai pas complètement adhéré. Le style est prenant, les idées sont bonnes, mais il m’a manqué un peu de liant. J’aurais aimé que la partie sur Nour et les différents points de vue prennent plus de place, de quoi nous faire passer d’un personnage à un autre plus régulièrement, afin de donner un rythme plus haletant au récit.
C’est une impression totalement subjective et qui est due à ma passion pour les thrillers et pour les enquêtes bien mouvementées, ce qui n’était pas forcément le but premier de celle-ci. Aussi, pour ceux qui ne cherchent pas la même chose que moi, vous y trouverez un roman qui vaut le détour et qui saura vous emporter dans un récit étonnant et à la fin inattendue.