Auteur: Anna Gaswell Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 442 Quatrième de couverture: Oubliez le monde tel que vous le connaissez. Oubliez l’argent et la politique. Oubliez même la façon dont vous mesurez le temps. Plongez dans l’univers extraordinaire d’Alana, plein de magie et de contrées incroyables. La Nature y est omniprésente, respectée et choyée à tel point qu’elle s’est éveillée, octroyant des dons aux humains. Orpheline, Alana grandit en dehors de la coalition. Après sa Nomination, son parcours l’amènera à comprendre le fonctionnement des villages, des guildes, mais aussi à découvrir d’où elle vient. Entourée d’amis précieux, de chefs bienveillants et d’un mystérieux guerrier qui éveillera en elle des sentiments inhabituels, elle tentera d’être à la hauteur de son exceptionnel destin. Malheureusement, le pouvoir peut corrompre les hommes, avides de puissance, de terres et de vengeance. En particulier un homme… Un homme qui confrontera rapidement Alana à la noirceur de ce monde, l’obligeant à se battre pour survivre, pour défendre ceux qu’elle aime et pour mettre fin à la cruauté qui sévit depuis tant de lunes. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman. |
C'est avec une certaine curiosité que j'ai entamé ce roman. Il faut dire que l'autrice sait éveiller notre intérêt en nous proposant un résumé alléchant et qui donne envie de plonger dans son récit aux côtés d'Alana. Cette jeune orpheline va découvrir qu'elle cache en elle des pouvoirs insoupçonnés et que son existence ne va pas être un long fleuve tranquille, car suite à sa nomination, c'est toute sa vie qui va basculer pour lui faire découvrir un partie de son monde dont elle n'avait pas totalement idée.
Alana est le genre d'héroïne que nous prenons plaisir à suivre. Si elle est toute nouvelle dans cette aventure et qu'elle ne comprend pas tout ce qui lui arrive, elle essaie tant bien que mal d'apprendre et de faire face pour montrer sa valeur et ne pas être un poids pour les gens qui l'entourent. Elle est loin de se douter du rôle réel qu'elle va jouer et de son importance dans les événements qui vont suivre, ce qui la rend d'autant plus attachante à suivre et à découvrir.
Au fil des chapitres, elle va donc beaucoup apprendre sur elle-même et sur le monde dans lequel elle vit, ouvrant les yeux sur de sombres secrets qui pourraient bien transformer à jamais la vie des gens. Elle aura à ses côtés des amis qui l'aideront à avancer et à évoluer et qui la soutiendront face aux épreuves qu'elle devra vivre. Ces personnages sont tout aussi attachants qu'elle et apportent clairement un plus à l'histoire. Mention spéciale à Joshua qui ferait fondre n'importe qui et à Hava et Harid qui sont tellement adorables.
Si les personnages sont clairement un point fort de ce roman, l'histoire en elle-même est aussi très intéressante et originale sous bien des aspects. Il est vrai que le schéma narratif est assez classique pour un roman de fantasy et reprend tous les codes du genre, mais l'autrice nous réserve quelques belles surprises et nous propose un univers qui sait tirer son épingle du jeu.
Après, j'ai trouvé qu'il y avait un certain déséquilibre au niveau de la construction du roman. Plus de la moitié du roman, nous nous intéressons à l'évolution d'Alana et à sa plongée dans ses apprentissages. Cette partie-là s'avère donc plutôt lente, plus comme une longue présentation des personnages, de l'univers et des apprentissages successifs de notre héroïne. L'autrice prend donc vraiment le temps de bien planter le décor et ses personnages.
La partie suivante s'accélère par contre et nous plonge au coeur même de l'action avec des batailles et d'autres événements plus dramatiques. En comparaison de la première partie, cette dernière s'avère très rapide et tout s'enchaîne à un rythme effréné, ce qui est un peu dommage vue la qualité des batailles et des rebondissements. J'ai eu l'impression d'arriver au terme de l'histoire sans avoir eu le temps de dire ouf!
D'où mon impression de déséquilibre entre ces deux parties. La façon dont le début est amené laissait penser que nous lisions le premier tome d'une série et j'ai été un peu surprise que tout s'accélère tellement à la fin, alors que jusque-là, l'autrice avait pris tellement le temps de tout nous montrer et de tout nous décrire. Je pense que décliner ce roman sur deux tomes aurait vraiment pu être un plus pour l'histoire et nous permettre ainsi de ne pas arriver si brutalement à l'épilogue.