Auteur: Thierry Brenner Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 556 Quatrième de couverture: Après un burn-out qui a bien failli le terrasser, un auteur se réveille totalement changé. Des flashs de plus en plus précis de son existence viennent lui apporter des pièces manquantes nécessaires à sa reconstruction. Des pouvoirs de transcommunication lui sont prêtés. Si tentant de bouleverser son passé... Troublante, mystique, ludique, foutraque et pleine d'humour, cette autobiographie n'a rien de conventionnelle, à l'image de son auteur. Un road movie d'une vie qu'il se devait d'écrire pour aller au bout. Entrez dans mon livre comme dans un film et laissez-vous surprendre. La séance commence... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir le premier volume de son autobiographie. |
L'auteur nous livre dans ce roman la première partie de son autobiographie. Il nous emporte au coeur de sa vie, mais aussi dans le passé, afin de rencontrer ses grands-parents et et ses parents avant sa naissance. Ce côté transgénérationnel permet de rencontrer les membres de sa famille et de vivre avec eux leurs bons comme leurs moins bons moments. Car tout n'est pas tout rose dans leur vie, mais cela ne les empêche pas de continuer d'avancer et de faire leur bout de chemin.
Cela rend cette autobiographie très originale car nous faisons des sauts dans le temps, passant d'une génération à l'autre, de quoi rythmer ce roman et lui donner une touche très originale. D'ailleurs, cela va bien plus loin que des sauts dans le temps, étant donné qu'il échange avec les personnes de son passé soit dans leur quotidien, soit dans son quotidien à lui quand les personnages disparus se permettent de commenter sa vie et d'échanger avec lui.
Outre cette présence perpétuelle des membres de sa famille, sa conscience s'immisce aussi dans certaines conversations, ce qui amène une touche assez humoristique à l'histoire. Ces éléments sont donc très originaux et donnent une tournure vraiment sympathique au récit. L'auteur réussit à transformer son autobiographie en un roman original avec une structure narrative unique. Toutefois, si la construction du récit est très intéressante, j'ai eu plus de mal avec le style qui manque un peu de fluidité à mon goût, ce qui ne m'a pas permis d'entrer autant dans le récit que je l'aurais voulu.
Au niveau de l'histoire en elle-même, l'auteur a beaucoup de choses à nous raconter. Sa famille a vécu de nombreux événements et cela amène un texte fourni et riche. Nous découvrons aussi comment il en est venu à écrire certaines chansons et les dessous de leurs créations. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant ma lecture et encore moins les artistes dont il est question, mais j'ai trouvé intéressant de voir l'envers du décor. C'était une grande nouveauté pour moi!