Auteur: Thierry Brenner Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 613 Quatrième de couverture: Pour se reconstruire, il faut accepter d'être détruit, laisser l'existence balayer la vôtre jusqu'au bout du bout. De nouveaux personnages apparaissent, les caractères se révèlent, les trahisons se fomentent, les secrets volent en éclat, les masques tombent et toutes les questions laissées en suspens trouvent enfin des réponses, car les choses devaient se passer comme ça et pas autrement. Et ceci... il ne l'oubliera jamais... Ce deuxième et dernier volet sonne le crépuscule de toutes les illusions de l'auteur et donne encore plus de pouvoir au lâcher-prise. Surprenant, fantastique, intense, astucieux et profondément humaniste, le road-movie vire à la leçon d'une vie... la sienne. Ce roman est la suite de mon premier opus, "Au bout" et clôture ce cycle. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de poursuivre ma lecture. |
Nous avions commencé de découvrir la vie de l’auteur lors du premier opus « Au bout » et il nous propose de poursuivre l’aventure avec cette suite, histoire d’aller au bout du bout de ce récit et de ce partage. L’auteur continue donc où il s’était arrêté et nous continuons de remonter le temps jusqu’à arriver aux jours d’aujourd’hui. Nous allons découvrir qu’il a encore bien des choses à nous raconter et que sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille.
Avec cette suite, nous allons en apprendre plus sur sa vie de couple, sur leurs rêves, sur la construction de leur famille et surtout, sur les relations avec sa propre famille. Et là, tout n’est pas tout rose et il va se retrouver au cœur d’une affaire tout bonnement incroyable ! Différentes personnes vont montrer des visages auxquels nous ne nous attendions pas, de quoi plonger notre couple dans une tourmente qui nous interloque. C’est totalement fou d’en arriver là, j’espère ne jamais rien vivre de pareil !
Il continue de passer de sa vie professionnelle à sa vie personnelle au fil des chapitres, de quoi nous permettre de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles chansons qui viennent bien agrémenter ses propos. Cela nous permet de mieux comprendre comment elles ont vu le jour et quel a été leur processus d’écriture et c’est vraiment très intéressant.
J’aime aussi toujours autant les discussions avec sa conscience qui amènent la partie humour dans son récit, tout comme celles avec différentes personnes disparues qui viennent mettre leur grain de sel dans le quotidien et les décisions de notre narrateur. Ce deuxième opus clôt donc magnifiquement bien ce récit de vie touchant et qui nous rappelle que malgré les hauts et les bas, l’essentiel c’est de continuer d’avancer et de suivre sa route, car il y a toujours quelque chose de positif qui nous attend quelque part.