Auteur: Rose P. Katell Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 246 Quatrième de couverture: L'histoire de Caleb aurait dû s'achever après son brusque décès dans un accident de la route. Il se retrouve pourtant propulsé au rang d'Envoyé par la Faucheuse en personne. Accompagné d’un chien spectral, le voilà chargé de récupérer les âmes des défunts sur Terre. Une mission qu’il s’efforce de mener à bien… … Jusqu’au jour où sa cible s’avère être celle qu’il a aimée de son vivant. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir cette histoire. |
Voilà un roman qui sort de l'ordinaire et qui nous plonge dans un univers peu abordé, celui de la mort et de son travail au quotidien. L'autrice nous propose une vision intéressante d'Envoyés qui viennent aider les âmes en partance pour leur faire passer en douceur le voile et passer de l'autre de côté. Nous suivons donc leurs missions et leur quotidien entre deux mondes, un quotidien étonnant et surprenant.
Dès le départ, j'ai beaucoup aimé les idées qui nous sont proposées. La Faucheuse est loin de l'idée que nous nous en faisons et j'ai beaucoup aimé cette vision différente de l'autrice. Elle la rend proche de nous, accessible et étonnement fascinante. Elle en devient un être comme les autres et un pilier central de cette histoire, déclenchant notre envie d'en apprendre toujours plus sur elle pour mieux la cerner et mieux la comprendre. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce personnage qui est très humain au final.
Caleb, lui, a du mal à accepter sa mort et à comprendre qu'il est décédé. Il devra faire tout un chemin personnel pour le réaliser et se montrera très rebelle face aux règles qui lui sont imposées et aux codes qu'il découvre. Dans son rôle d'Envoyé, il conserve son caractère impulsif et rebelle, ce qui fait que nous ne l'apprécions pas toujours, mais il fait son travail de son mieux. Le jour où l'âme à récupérer s'avère être celle de celle qu'il aime ou plutôt qu'il a aimée, tout va basculer...
L'autrice nous plonge dans une histoire aux nombreux rebondissements aux côtés de Caleb qui va venir ébranler tout un système bien rôdé. Bien que parfois le lecteur ait envie de le secouer pour qu'il réalise qu'il va trop loin, il reste un personnage attachant qui se retrouve partie prenante d'un système sans l'avoir demandé. Il doit aussi faire face à Diane qui ne semble pas lui vouloir que du bien et dont les objectifs ne sont pas totalement clairs.
Ces personnages plus la Faucheuse font que ce roman se lit très rapidement et que nous avons envie d'en apprendre toujours plus. L'autrice nous dévoile très progressivement un fil rouge étonnant et surprenant, de quoi nous passionner et nous pousser à connaître la suite. La fin, quant à elle, relance toute l'histoire et nous laisse sur un événement qui nous donne envie de plonger dans le tome 2.