Auteur: Cindy Duhamel Editions: Auto-édité, 2018 Nombre de pages: 128 Quatrième de couverture: Jeune collégienne auparavant brillante, Aurielle souffre désormais depuis quelques mois de n’être plus que la dernière de la classe, raillée par les autres. Un jour, la docile Aurielle se lance dans une aventure inimaginable : elle fugue de l’école, et après avoir causé un accident de la route, dont elle pense être sortie indemne, n’ose plus retourner chez elle. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle. N’avez-vous jamais rêvé de rencontrer Molière, de converser avec Jean de La Fontaine au détour d’une rue ou bien d’être capable de tenir avec ces héros de la littérature des conversations cocasses ? C’est ce qui va arriver à Aurielle, qui, dans une période compliquée de sa vie où elle peine à faire le deuil de sa maman, va pouvoir côtoyer ces maîtres de la littérature, véritables adjuvants pour sa survie. Mais alors seront-ils aussi bons en littérature que guides? Seront-ils à la hauteur pour permettre à notre adolescente en perdition de retrouver le chemin de sa vie ? Dans ce récit hors-norme, vous serez amené à espérer qu’elle ne quitte plus ce monde qui est désormais sa prison tout comme vous souhaiterez qu’elle trouve enfin la paix. Une fête de sensations et un vrai bouillon de culture seront au rendez-vous de cette lecture. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de plonger dans cette histoire et de rencontrer Aurielle. |
J’ai comme la sensation d’avoir lu ce roman un peu au mauvais moment, non pas parce qu’il ne m’a pas plu, mais parce que l’idée derrière ressemblait un peu à celle d’un roman que j’ai lu peu de temps avant. Pourtant, cela ne m’a pas empêchée de l’apprécier, car si certains éléments se ressemblent, l’histoire en elle-même est complètement différente fort heureusement. Dans l'un, la plongée est dans des événements historiques, ici c'est ce sont des rencontres avec de grands noms de la littérature qui sont au cœur du récit.
Aurielle est une jeune fille qui a vécu un drame : la perte de sa maman. Ayant perdu ses repères et son papa ayant du mal à s’en remettre aussi, ils peinent à faire face et se renferme un peu chacun de leur côté. Alors qu'elle était bonne élève, elle va sombrer petit à petit, jusqu'au jour où elle va fuguer et se retrouver au cœur d'un accident. Dès cet instant, elle va rencontrer d'étonnantes personnes qui vont lui prodiguer leurs conseils et lui permettre d'entrevoir une réalité qu'elle faisait tout pour fuir.
Cette histoire se veut donc plutôt introspective et centrée sur le processus de deuil. Aurielle est bloquée dans un fonctionnement néfaste et le chemin va être long pour retrouver la route qui lui permettra d'avancer. C'est ce processus que nous suivons au fil des pages et nous plongeons dans ses réflexions. Les différentes rencontres sont sympathiques et amènent un côté original au roman, lui permettant de prendre une autre dimension, voire de faire connaître certains auteurs aux jeunes lecteurs.
Après je reste un peu sur ma faim, car finalement le roman se termine un peu trop simplement, comme certaines des rencontres d'ailleurs qui se finissent alors qu'elles devenaient justement intéressantes. Je pense que cette histoire aurait pu être encore plus forte avec un développement un peu plus long et moins de facilité dans la résolution de certains passages. Malgré tout, cela reste une lecture douce et sympathique qui permet de passer un excellent moment en suivant l'évolution de notre héroïne.