Auteur: Pascal Croci Editions: Emmanuel Proust (Atmosphères), 2002 Nombre de pages: 76 Quatrième de couverture: Prisonniers, Cessia et Kazki se remémorent leur passé commun datant de la deuxième guerre mondiale. Arrêtés par les nazis, ils sont déportés au camp d'Auschwitz-Birkenau avec leur fille Ann, destiné à un atroce futur... Ils vont alors découvrir toute l'horreur des camps, et être les victimes, comme tant d'autres à cette époque, de tortures physiques et mentales perpétrées par leurs bourreaux nazis... |
Je suis tombée complètement par hasard sur cette BD aux Imaginales. Autant dire que le titre m’a immédiatement attirée comme je suis toujours fortement intéressée par cette période historique et par le devoir de mémoire qui en découle, je ne pouvais pas résister à cet achat. Aussitôt rentrée, j'ai plongé dans cette histoire et autant vous dire qu’elle ne m’a pas laissée indifférente et qu’elle m’a bien remuée…
Déjà il faut dire que le graphisme donne un réalisme aux événements tel, que nous nous retrouvons dans le camp d’Auschwitz sans plus pouvoir en sortir. Même en connaissant les événements qui s’y sont déroulés, j’ai vécu, impuissante et touchée, les faits vécus par nos héros. Je dois admettre que l'enchaînement entre certaines parties de la BD m'ont un instant perdue, mais globalement le tout est tellement profond et intense, qu'il est difficile de reposer ce livre avant d'arriver au bout.