Auteur: Florent Maerten Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 330 Quatrième de couverture: En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au coeur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale. Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d'un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s'y cloîtrer le temps de laisser passer l'orage... Quel monde les attend après leur confinement ? L'Autombe s'annonce. À l'ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. |
Quand l’auteur s’est approché de moi pour me proposer de découvrir son ouvrage, je n’ai pas hésité longtemps. Il faut dire qu’il tombait plutôt bien dans mon programme de lecture pour varier un peu les plaisirs. J’avais hâte de découvrir ce qu’il allait nous proposer et il s’avère que le récit est bien développé et la toile très bien tissée, de quoi passer un moment stressant et intéressant dans ce monde postapocalyptique.
Nous faisons la connaissance de Stanislas qui souhaite mettre fin à ses jours. Mais c’était sans compter sur le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale qui va venir totalement chambouler son programme et ses intentions. Son bunker ne sera donc plus son tombeau, mais le lieu de survie qu’il va partager avec une famille voisine. Qu’adviendra-t-il d’eux après ce cataclysme ? Comment le monde évoluera-t-il ? Vont-ils s’en sortir ?
Vous l’aurez compris, les personnages vont devoir faire face à un changement radical de vie et à un monde qui va être totalement transformé. L’auteur nous plonge donc dans ce nouvel univers, dans ce monde d’après, et dans les tentatives des uns et des autres pour y survivre. Tous n’ont pas la même vision des choses et certains sont prêts à tout, même à aller très loin dans l’horreur pour rester en vie.
J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur nous présente ce nouveau monde et les bonnes idées qu’il a eues. Les rebondissements sont nombreux, surprenants et bien glaçants pour certains. Nous suivons avec intérêt le parcours de nos héros, ceux-ci nous permettant de découvrir tout ce qu’il se passe désormais dans ce monde nouveau et détruit, ce monde qui pourrait être notre futur et c’est effrayant.
Pour un livre du genre, je le trouve vraiment bien pensé et rondement mené, je suis sûre qu’il plaira sans aucun souci aux fans du genre. En ce qui me concerne, j’ai pu constater sans aucune difficulté toutes les énormes qualités de ce roman et suivre les héros sur leur chemin semé d’embûches. Toutefois, j’ai commis une erreur et l’auteur n’y est pour rien.
J’ai mal réfléchi et j’ai commencé « The Last of Us » en même temps que je débutais ma lecture de « Autombe » … Grave erreur, car les thèmes étant proches et la série étant plus stressante par moment, cela a rendu le roman un peu moins palpitant malgré toutes ses qualités. De ce fait, j’ai moins vécu les événements de l’intérieur et je suis restée un peu en retrait de l’histoire. C’est dommage et je m’en excuse platement auprès de l’auteur.