Auteur: Pierre-Etienne Bram Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 188 Quatrième de couverture: Mon petit Léon venait de souffler sa première bougie. Je pensais que le plus dur était passé (c'est si beau la naïveté d’un jeune papa).Après avoir décrit dans le tome 1 les joies de la découverte de la paternité, je vous raconte dans ce livre sa 2e et sa 3e année, incluant l'apprentissage de la marche et de la parole avec toujours autant d'humour, de tendresse et surtout avec une totale franchise. Vous découvrirez également comment on a continué à subir des nuits chaotiques, parfois parsemées de terreurs nocturnes, comment on a survécu à un confinement avec un enfant en bas âge, et enfin, comment on s'est pris de plein fouet son Terrible Two, à savoir quand il se roulait par terre en hurlant pour un oui, et surtout pour un non. Un livre pour parents et grands-parents qui se reconnaîtront (ou pas) à travers les yeux d'un jeune papa qui n'en a pas fini de s'asseoir sur ses principes. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir la suite de son témoignage. |
Après un premier tome qui retraçait l’arrivée et les débuts de vie de son fils, l’auteur poursuit sa plongée dans ses souvenirs et complète son témoignage jusqu’aux 3 ans. Comment s’est passé la suite de son début de paternité ? Quelles ont été les joies et les galères vécues ? Vous le découvrirez en lisant ce deuxième opus qui ne pourra que vous parler ou vous rappeler des événements vécus que ce soit avec vos enfants ou les enfants de vos proches.
Cette suite a toujours les mêmes atouts que le premier tome. L’auteur nous offre toujours une plume aussi envoûtante et qui nous touche profondément. Il ose partager tous les moments vécus qu’ils soient joyeux ou non, ce qui ne pourra que parler aux parents et leur montrer, si cela était nécessaire, qu’ils ne sont pas seuls face aux galères vécues. Tout le monde passe par-là et surtout, tout le monde essaie de faire au mieux !
Il n’y a pas de « méthode » parfaite. Chaque famille essaie de trouver son équilibre comme elle peut, avec les moyens du bord face aux « crises » et aux situations complexes qui jalonnent les premières années de vie aux côtés d’un enfant. C’est vraiment un partage fort et émouvant que l’auteur nous propose et ne nous pouvons que l’en remercier.
J’ai trouvé très intéressant de voir Léon grandir et faire de nouvelles expériences (et faire découvrir une nouvelle gamme de ses compétences à ses parents). Ce petit bonhomme est vraiment touchant et si l’humour reste la marque de fabrique de l’auteur, il en profite pour nous glisser certains éléments plus sérieux et qui sont importants à rappeler.
Cet opus est donc la digne suite du premier tome et ce témoignage ravira les parents, comme ceux qui ne le sont pas. C’est un magnifique témoignage tout en simplicité et en intimité qui nous plonge au cœur de cette famille qui est une famille comme les autres, ce qui la rend d’autant plus proche des lecteurs.