Auteur: Elodie Lheureux Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 304 Quatrième de couverture: La vie s'écoule à un rythme effréné et soudain, tout s'arrête. Si seulement ils avaient su ... Ce vingt-trois juin, en rentrant de l'anniversaire bien arrosé d'Elena, sur la route, ils se souviennent d'un bruit. Un fracas puis, plus rien. Lise et Julien viennent de perdre ce qu'ils avaient de plus précieux. À 4 ans, Léa laisse derrière elle un grand vide. Le silence à la maison résonne en eux, comme un aveu de culpabilité, un mal qu'ils ne peuvent apaiser. Ils ne vivent plus, ils survivent. Parviendront-ils à se remettre un jour de la perte de leur enfant ? Que doivent-ils faire de cette vie d'après ... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture qui nous fait passer par toutes les émotions. |
Quand l’autrice s’est approchée de moi pour me proposer de découvrir son roman, j’ai eu tout de suite envie de le lire. Déjà parce qu’il y avait quelque chose d’attirant dans le titre et la couverture, mais aussi parce que le résumé, bien que laissant présager d’une sombre histoire, donnait envie de découvrir ce qu’elle allait nous proposer. Il faut dire qu’elle s’attaque à un thème bien difficile, celui de la perte d’un enfant… C’est loin d’être un thème simple à aborder et trouver les mots pour bien faire ressentir les émotions des personnages peut s’avérer compliqué.
Il n’en a rien été pour l’autrice qui nous offre une histoire intense et bien difficile émotionnellement parlant. Nous faisons la connaissance de Lise et de Julien, un couple qui était heureux et soudé avant la perte de leur petite Léa suite à un accident de voiture après une soirée bien arrosée. Leur petit ange n’avait que 4 ans et elle laisse un vide incroyable derrière elle, un vide qui détruit petit à petit le couple, entre non-dits et fort sentiment de culpabilité.
L’autrice nous plonge dans le quotidien de nos personnages comme si nous y étions et elle nous fait ressentir toutes leurs émotions. C’est douloureux de les voir se déchirer, car chacun vit son deuil de façon différente et pas toujours bien compatible. Cela rend leur vie très compliquée, car ils n’ont pas pris le temps non plus de tout mettre à plat et de se dire tout ce qu’ils ont sur le cœur. C’est donc un récit où les émotions sont fortes et dramatiques face à cette reconstruction tellement difficile après une telle perte.
Je n’ai pas d’amis proches qui ont vécu ce drame horrible qu’est celui de perdre un enfant. Mais en lisant ce roman, j’ai vraiment eu la sensation que l’autrice transcrivait la réalité telle qu’elle peut être après un tel événement. Les mots et les émotions sonnent juste, tout comme la psychologie des personnages. C’est fort, touchant, et nous ne ressortons pas indemnes de cette lecture. Même si le thème est dur et dramatique, la façon dont l’aborde l’autrice est aussi assez salvatrice d’une certaine façon.
Je ne suis pas passée loin du coup de cœur et je me suis fortement attachée à Lise et à Julien, des gens comme vous et moi qui essaient de faire leur deuil comme ils peuvent. Reste juste à espérer que les chemins qu’ils ont empruntés les ramèneront sur une route commune afin qu’ils puissent poursuivre leur chemin ensemble. Pour le savoir, il vous faudra découvrir ce roman, mais attention, préparez-vous à sortir les mouchoirs !