Auteur: Christophe Herpin Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 263 Quatrième de couverture: Votre assureur vous truande ? Votre banquier vous saigne ? Votre patron vous exploite ? Votre voisin vous jette des pierres ? Votre chien vous pisse sur les pompes ? Oubliez ça, les amis ! Glissez ce livre dans votre poche et venez vous poiler en compagnie d'une joyeuse équipe de craqués ! Je vous parie une patte de mainate que vous ne le regretterez pas ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, je n'ai pas hésité! J'adore les romans qui sortent des sentiers battus et qui sont de vrais OVNI dans le monde littéraire. Cela reste toujours un risque, car parfois je me régale et d'autres fois j'ai plus de mal à entrer dans l'histoire. Mais le personnage avait quelque chose d'attirant et l'idée d'avoir un mainate dans l'histoire me plaisait plus que bien!
Ce fameux mainate est le personnage que j'ai tout bonnement adoré! Ses interventions sont parfaites et nous donnent le sourire à chaque fois. Pour les autres personnages, ils sont très différents de ceux que j'ai l'habitude de croiser. Balibaude est un vrai trouillard et il est toujours lourdement armé, ce qui peut ne pas forcément être une bonne idée. Il est entouré d'autres personnages tout aussi étonnants dans leurs attitudes et dans leur travail, de quoi créer une belle équipe de joyeux drilles qui vont accumuler les problèmes et les situations rocambolesques, pour le plus grand plaisir du lecteur.
L'originalité de cet ouvrage c'est qu'il n'est pas vraiment un roman en soi, mais plutôt un recueil de nouvelles, une suite de différentes histoires permettant d'en apprendre plus sur eux et de plonger davantage dans leur quotidien et dans leurs rôles respectifs. C'est vraiment une bonne idée d'avoir plutôt orienté l'histoire de cette façon, cela amène un rythme bienvenu et permet d'avoir des récits bien différents, de quoi surprendre constamment le lecteur.
Cet OVNI a donc de très nombreuses qualités et de quoi ravir les lecteurs qui vont plonger dans une histoire déjantée avec des personnages qui le sont tout autant! Pourtant, malgré toutes ses qualités, je n'ai pas pu entrer pleinement dans ces récits. En fait, si j'avais su qu'il y avait un air de famille avec les romans de Frédéric Dard, j'aurais tout de suite dit que cet ouvrage n'étai pas pour moi.
J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre de style où les relations entre les personnages sont décrites de façon aussi crues. Je dois admettre que j'ai du mal à comprendre ce que cela amène en plus à un récit, peut-être est-ce un peu mon côté "fleur bleue", je ne sais pas. En tous les cas, cela m'a clairement posé un souci et m'a empêchée de totalement apprécier ma lecture à sa juste valeur. Je suis donc restée sur le bord de la route cette fois-ci.